Publié dans commissaire Brunetti, critique littéraire, mes lectures, Mort à la Fenice, roman policier, Venise

Mort à la Fenice de Donna Leon

 

ce week-end, j’ai terminé de lire le premier roman de Donna Leon, auteur américaine de romans policiers que j’ai découverte seulement maintenant, grâce à un article dans le magazine LIRE, bien qu’elle écrive depuis 1992.
Donc, ce premier roman, intitulé « Mort à la Fenice » se déroule à Venise et met en scène le commissaire Brunetti, premier d’une série de plus de 23 enquêtes de ce même commissaire.
Bien que d’une facture plutôt conventionnelle, dans la plus pure tradition des romans policiers classiques, j’ai bien aimé ce livre. Le style est sobre, efficace, sans fioritures ni digressions inutiles. La romancière mène bien sa barque, entraînant le lecteur dans son sillage pour le mener exactement où elle veut qu’il aille ( un peu dans la manière d’Agatha Christie dont j’apprécie énormément les romans). Au final, toutes les conjectures sont inutiles: malgré des indices savamment disséminés çà et là, le lecteur est bluffé: toutes les hypothèses sont formulées sauf la bonne!!!
Je vous recommande ce livre et j’ai bien l’intention de lire le deuxième.
A bientôt.

Laisser un commentaire

