Publié dans bouleversant, Eux sur la photo, fantômes du passé, Hélène Gestern, Passion lecture, premier roman, quête du passé, roman épistolaire

Passion lecture :Eux sur la Photo d’Hélène Gestern

Bouleversant!!! Tout simplement bouleversant!!
Hier, je me demandais si ce roman serait à la hauteur des promesses de sa présentation. Et bien je dois avouer qu’il les a largement dépassées!!! Et de loin!! Premier roman totalement réussi; j’ai hâte de lire ses autres romans…Le Chat, La Part du Feu, Portrait d’après blessure; je vais m’empresser de les demander à la bibliothèque où j’ai mes habitudes.telechargement

 

Ce qui semblait être le simple récit d’un homme et d’une femme en quête de leur passé commun à travers l’amour passionné et tragique que son père à lui et sa mère à elle avaient éprouvé l’un pour l’autre trente ans plus tôt, s’est avéré un roman très beau, captivant car on a envie de connaître de voir aboutir leur enquête afin de lever le voile que les adultes de l’époque avaient jeté sur cette liaison hors mariage et donc scandaleuse, voile qui avait occulté toute une partie de leur passé; passé qui ne demandait qu’à resurgir afin que Stéphane et Hélène puissent enfin faire la paix avec les fantômes du passé de leurs parents et vivre leur propre histoire d’amour en toute sérénité…

images-1

Je voudrais juste citer ce passage qui me semble tout résumer:  » Aujourd’hui, Stéphane, lorsque je pense à eux deux, je mesure la force de leur lien, ce lien qui nous a conduits l’un vers l’autre à trente-sept ans de distance, à partir d’une improbable coupure de journal. » (Eux sur la photo, Hélène Gestern, page 272)…

En guise de conclusion, je voudrais seulement ajouter ceci: lorsque l’amour, le vrai, unit deux êtres, rien ni personne ne peut entraver la marche de cet amour …:):) Surtout ne jamais, jamais, laisser le passé, le sien propre ou celui d’autres personnes, empêcher cet amour de vivre et de s’épanouir.

 

Laisser un commentaire

