Publié dans Insurrection, Passion roman historique, Robyn Young, roman historique, Walter Scott

Passion roman historique : Les maîtres d’Ecosse: tome 1 Insurrection, Robyn Young.

Excellent roman historique de Robyn Youg qui raconte l’histoire de l’Ecosse à un moment sombre de son histoire: la lutte des Ecossais, et notamment de son gardien du royaume et futur roi Robert Bruce, face au roi d’Angleterre, Edouard Ier, fermement décidé à annexer le royaume écossais, tout comme il l’avait fait, quelques années plus tôt, avec le royaume gallois.

L’auteur:

robyn youngRobyn Young, née à Oxford en 1975, est une romancière anglaise qui écrit principalement des romans historiques dans lesquels elle évoque l’héritage celtique dont elle se sent très proche, sans doute en partie grâce à ses origines irlandaise et galloise du côté de sa mère et anglaise et écossaise du côté de son père. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a exercé diverses professions, notamment organisatrice de festivals, conseillère en investissement et professeur d’écriture. Elle vit à Brighton où elle écrit à temps plein. Elle est l’auteur de la série L’âme du temple et Insurrection.

Le roman: 

Insurrection a été publié en France en 2011. Il raconte l’histoire de Robert Bruce, issu d’une illustre lignée l’autorisant à prétendre au trône d’Ecosse auquel il accédera après de multiples obstacles et aventures racontées par Robyn Young avec beaucoup de panache et de réalisme grâce à une documentation soignée, notamment en ce qui concerne les costumes, les coutumes, les batailles.

L’intrigue:

Alexandre III, monarque d’Ecosse, est assassiné, laissant son trône sans héritier.
Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise, certainement manœuvrée par le roi

robert bruce.jpg
Robert Bruce

d’Angleterre, Edouard 1er, qui voit là l’occasion de se saisir du royaume à l’abandon, rivalisent pour sa succession, menant le pays au bord de la guerre fratricide. Mais ce que ces prétendants au trône ignorent, c’est qu’un troisième homme, issu d’un noble lignage, se prépare dans l’ombre. Afin de désamorcer les conflits, le roi d’Angleterre Edouard Ier est appelé en médiateur. Mais c’est faire entrer le loup dans la bergerie, lui qui a en partie soumis l’Irlande et le Pays de Galles et rêve de repousser les frontières de son royaume le plus loin possible. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l’Angleterre : la prophétie de Merlin…Mais le destin semble en avoir décidé autrement!

Mon avis:

700 pages mais alors quelles pages!!!
Quel souffle dans les évocations des batailles, que ce soit dans les forêts, dans les châteaux, sur les champs de bataille!! Dans la pure tradition des romans de Walter Scott, ce qui n’est pas peu dire! Qui ne se souvient pas du célèbre Quentin Durward, du non moins célèbre Ivanohé, ainsi que de Guy Manneringet Rob Roy??? Aventures palpitantes de ces héros immortels, qui ont illuminé mes lectures; j’adore les romans de chevalerie, qu’ils soient anciens ou modernes, pourvu qu’ils soient bien écrits, et c’est ici le cas.
La psychologie des personnages est remarquablement étudiée, avec les doutes, les errances mais aussi l’amitié, l’amour pour sa patrie ou son clan ressentis par des hommes aussi exceptionnels que Robert et son frère, sans oublier des femmes courageuses comme la « sorcière »…
Quel lyrisme dans l’évocation des somptueux paysages écossais, des lacs, des montagnes majestueuses, des châteaux et villages…Moi qui rêve depuis si longtemps de découvrir ce très beau pays, mon envie est décuplée, croyez-moi!!!

scotland-1987599_640

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s