Publié dans château écossais, histoire d'Ecosse, Insurrection, Passion lecture, robert Bruce, Robyn Young, roman historique, Walter Scott

Passion lecture : Insurrection de Robyn Young

Comme je suis très en retard dans mes chroniques, je vais, veuillez me pardonner, écourter un peu par rapport à d’habitude, notamment pour cet excellent roman historique de Robyn Youg, qui raconte l’histoire de l’Ecosse à un moment sombre de son histoire: la lutte des Ecossais, et notamment de son gardien du royaume et futur roi Robert Bruce, face au roi d’Angleterre, Edouard Ier, fermement décidé à

annexer le royaume écossais, tout comme il l’avait fait, quelques années plus tôt, avec le royaume gallois.
J’ai d’autant moins de scrupules à ne pas trop m’étendre sur ce roman qu’il comprend trois tomes, assez volumineux, puisque le premier compte plus de 700 pages.
Mais alors quelles pages!!!
Quel souffle dans les évocations des batailles, que ce soit dans les forêts, dans les châteaux, sur les champs de bataille!! Dans la pure tradition des romans de Walter Scott, ce qui n’est pas peu dire! Qui ne se souvient pas du célèbre Quentin Durward, du non moins célèbre Ivanohé, ainsi que de Guy Manneringet Rob Roy??? Aventures palpitantes de ces héros immortels, qui ont illuminé mes lectures lorsque j’étais jeune et moins jeune; car j’adore les romans de chevalerie, qu’ils soient anciens ou modernes, pourvu qu’ils soient bien écrits, et c’est ici le cas. Je l’ai dévoré en quelques jours, malgré mon emploi du temps chargé en ce moment.
La psychologie des personnages est remarquablement étudiée, avec les doutes, les errances mais aussi l’amitié, l’amour pour sa patrie ou son clan ressentis par des hommes aussi exceptionnels que Robert et son frère, sans oublier des femmes courageuses comme la « sorcière »…
Quel lyrisme dans l’évocation des somptueux paysages écossais, des lacs, des montagnes majestueuses, des châteaux et villages…Moi qui rêve depuis si longtemps de découvrir ce très beau pays, mon envie est décuplée, croyez-moi!!!
Donc, promis, dès que j’aurai lu le deuxième tome, je vous ferai une chronique un peu plus détaillée.

Laisser un commentaire

