Publié dans Anne Holt, fjord, justice, Les auteurs, romans policiers

Passion polar: Anne Holt

Biographie:

Anne Holt est une romancière norvégienne née le 16 novembre 1958 àanne-holt Larvik, petite ville située au sud de la Norvège, dans le comté de Vestfold. Elle a fait ses études de droit à Bergen.

Elle vit actuellement à Oslo avec sa compagne et sa fille.

Ses auteurs de romans préférés sont Agatha Christie, Dennis Lehane et Raymond Chandler.

A propos de Larvik:

Larvik est un port très actif dans l’exportation du bois et l’arrivée des ferries en

 

larvik
Lartvik

provenance du Danemark. Un musée maritime a été installé dans les locaux de l’ancienne douane, avec une section consacrée à Thor Heyerdalh, le célèbre ethnologue navigateur du Kon-Tiki.

 

 

Ses activités:

Anne Holt a exercé diverses fonctions dans le domaine de la justice norvégienne: elle a été procureur, avocate pour la défense des enfants dans le cabinet qu’elle a fondé, ministre de la justice ( novembre 1996 à février 1997); elle a également travaillé pour la police d’Oslo en tant qu’avocate de la police, fonction qui consiste à avoir la charge légale d’une enquête, sauf pour les aspects techniques qui sont confiés à des experts.

Lors d’un sondage réalisé auprès de 2000 policiers norvégiens leur demandant quel auteur de romans policiers norvégiens donnait une image du travail de la police la plus fidèle, Anne Holt est arrivée largement en tête. C’est dire qu’elle sait de quoi elle parle !!

Elle a commencé à écrire en 1993. Depuis justicequelques années, elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture.

 

Son style:

De par sa formation et ses activités professionnelles, Anne Holt propose, dans ses romans, une vision très détaillée et très complète des procédures policières, du fonctionnement de la justice et des réalités criminelles de la Norvège. Pourtant, son regard acéré et sans complaisance des rouages de la justice et de la criminalité n’alourdissent jamais ses intrigues qui restent romanesques. Ses récits ne sont ni trop lourds, ni dans l’exagération.

telechargement-2

Dans une récente interview, elle confie qu’elle apprécie beaucoup le style des  » whodunit », ces romans policiers dits d’énigme, très en vogue dans la première moitié du XXème siècle, comme ceux écrits par la très célèbre reine du crime britannique Agatha Christie:  » Ce que j’aime à propos de ce style d’écriture dépassé, c’est que l’enquête est purement tactique parce que ces écrivains n’avaient pas d’accès à la technologie. Sherlock Holmes, par exemple, était un enquêteur très instinctif, très tactique. Tous les héros des romans policiers classiques résolvent leurs cas en utilisant seulement leurs petites cellules grises. Ce qui s’est passé depuis, c’est que le travail de la police est devenu plus technique (…) Ça va devenir de plus en plus technique. »

Bibliographie: 

Série Hanne Wilhemsen: huit titres publiés en Norvège dont trois en France:

  • La déesse aveugle ( 1993/1998)
  • Bienheureux ceux qui ont soif ( 1994/1999) =>Prix  Riverton 1994
  • La mort du démon ( 1995/2002).

Série Vik et Stubo:

  • Une erreur judiciaire ( 2001/2007)
  • Cela n’arrive jamais ( 2004/2008)
  • Madame la présidente ( 2006/2009)
  • Haine ( 2009/2010).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s