Publié dans Les auteurs, quête du passé, thriller ésotérique, thriller philosophique

Passion thriller: Glenn Cooper

Biographie:

glenn-cooper

Glenn  Cooper est un médecin, scénariste, producteur de cinéma et romancier américain né le 8 janvier 1953 à White Plains, dans l’état de New-York.

white-plains
White PLains

Il  fait ses études supérieures à l’ Université d’Harvard où il obtient un diplôme d’archéologie, avec mention honorifique , en 1974. Il entre ensuite à la faculté de médecine de l’ Université Tufts ; il reçoit son diplôme en 1978. Il complète ses études avec un internat et une résidence en médecine interne au  Beth Israël Deaconess Medical Center puis se spécialise dans les maladies infectieuses au Massachussets General Hospital de Boston. Il s’engage ensuite, sous l’égide de l’ International Rescue Committee comme médecin d’urgence au camp de réfugiés de Khao-I-Dang en Thaïlande, puis à l’Hôpital Albert Schweitzer en Haïti.

 

 

En 1985, il est embauché par le groupe pharmaceutique Eli Lilly, où il mène d’abord des recherches sur de nouveaux antibiotiques avant d’occuper d’autres fonctions au sein de l’entreprise tant en  Amérique qu’en Angleterre. À partir de 1990, il travaille pour d’autres compagnies pharmaceutiques et, en 2009, il est  président-directeur général de Endo Pharmaceuticals. Il supervise aussi l’approbation par la FDA et la commercialisation de plusieurs médicaments pour des traitements en  urologie et endocrinologie.

Dans le domaine littéraire, il commence par écrire des scénarios. Passionné de cinéma, il amorce des études dans ce domaine à l’ Université de Boston qu’il n’achèvera pas, puis parvient à vendre certains scripts à des maison de production d’ Hollywood, sans qu’aucun ne soit réalisé en un film . Ce n’est qu’en 2005 qu’ il signe, en collaboration, le scénario du film Long Distance qui obtiendra un modeste succès. Glenn Cooper se tourne alors vers la production de films indépendants avec son entreprise de production  » Media Lascaux ».

A  partir de 2006, il se consacre à l’écriture de romans. En 2009, après de nombreux refus, il publie son premier thriller Le Livre des morts (The Library of the Dead) où apparaît pour la première fois l’agent du  FBI Will Piper et dont l’intrigue tourne autour de la découverte de mystérieux textes  médiévaux dans une non moins étrange bibliothèque. Le roman devient rapidement un best-seller international et Will Piper revient dans deux autres aventures dont les ramifications, souvent ancrées dans de réels événements historiques, ont une portée philosophique.

La formation universitaire de Glenn Cooper, notamment en archéologie et en médecine, lui sera d’un grand secours pour la rédaction de ses thrillers à tendances historiques, philosophiques et ésotériques.

Gleen Cooper est également l’auteur de romans policiers historiques.

 

Bibliographie: 

Série Will Piper: 

  1. Le livre des morts ( 2009/2010)
  2. Le livre des âmes ( 2010/2010)
  3. Le livre des prophéties (2013/2014)

Série La Terre des Damnés: 

  1. La porte des ténèbres ( 2015/2016)
  2. Portal ( publié en 2015, non traduit en français).
  3. Floodgate ( publié en 2015, non traduit en français).

la-porte-des-tenebres

Romans indépendants: 

  1. Le testament des templiers ( 2010/2012)
  2. La prophétie des papes ( 2011/2013)
  3. Le secret du Graal ( 2014/2014).

 

Publicités

2 commentaires sur « Passion thriller: Glenn Cooper »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s