Publié dans Camilla Lackberg, enquête criminelle, Fjallbacka, le prédicateur, Passion polar, Suède

Passion polar: Le Prédicateur de Camilla Lackberg

L’auteur: camilla-lackberg-2

Camilla Lackberg est une romancière suédoise qui écrit des romans policiers mais aussi des ouvrages pour enfants et de cuisine. Elles est née le le 30 août 1974 à Fjallbacka, petite station balnéaire suédoise.

 

 

Le roman: 

Le Prédicateur est le deuxième roman de la série Erika Falk. Il a été publié en 2004 en Suède et en 2009 en France aux éditions Actes Sud. Il existe également en livre audio.

 

Cette fois, l’histoire se déroule en été, pendant la saison touristique, alorstelechargement que la canicule s’est abattue sur Fjallbacka, rendant les uns agressifs, les autres plutôt amorphes. La construction du récit est classique, sans grande surprise, avec les ingrédients désormais chers à l’auteur, à savoir des secrets de famille que l’on croyait depuis longtemps enfouis, des non-dits, des révélations bouleversantes et des rebondissements parfois attendus.

Le roman se découpe entre les scènes d’ enquête proprement dite et les incursions dans la vie privée des personnages récurrents, notamment Erika qui vit péniblement les dernières semaines de sa grossesse, et l’impact que le métier de policier de son compagnon Patrick peut avoir sur leur vie privée, avec quelques pointes d’humour habilement disséminées.

le bien et le mal 2Intéressant agencement du récit autour de la question de la dualité: le combat entre le bien et le mal illustré par les duos riche/pauvre, fort/faible; jeunes flics/anciens flics, Erika/Anna…

L’intrigue:

Dans les rochers du port touristique de Fjallbacka, on découvre le cadavre d’une jeune femme sauvagement torturée. L’affaire se complique lorsqu’on retrouve, également au même endroit, les cadavres de deux jeunes filles disparues vingt quatre ans plus tôt, et assassinées selon le même mode opératoire. Patrick Hedström est chargé de cette enquête délicate car la saison touristique vient juste de commencer, alors que la canicule sévit sur la Suède: Melberg, son chef, lui demande d’opérer avec la plus grande discrétion; il ne faudrait pas faire fuir les touristes !!

fjallbacka-2
Fjallbacka

Lentement, les pièces du puzzle se mettent en place et ramènent sans cesse Patrick vers la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, connu sous le surnom de Prédicateur, magnétisait les foules en compagnie de ses deux jeunes garçons, Gabriel et Johannès, dotés eux aussi de pouvoirs de guérisseurs. Après le suicide de Johannès, sur dénonciation de son frère, pour le crime des deux jeunes filles dont on vient de retrouver les squelettes, la famille, composée de Gabriel, des épouses et des enfants des deux frères, est divisée en deux clans soudés par la haine et la rancœur. L’un est riche et bénéficie du respect de ses concitoyens; l’autre est pauvre et vit dans la crasse. Deux mondes opposés unis par les liens du sang…

Alors que Patrick Hedström s’efforce de démêler l’écheveau des fils de cette sombre affaire dont les ramifications remontent loin dans le passé de la famille Hult, Jenny, une jeune adolescente en vacances dans un camping des environs, disparaît à son tour. Une course contre la montre commence alors pour l’inspecteur qui doit jongler entre son chef qui le harcèle, les membres de la famille Hult qui rechignent à collaborer et les accès de mauvaise humeur de sa compagne Erika qui souffre de ses trop nombreuses absences.

Les personnages:

C’est avec plaisir que l’on retrouve les personnages récurrents du premier roman de la série « La Princesse des Glaces », quelques mois plus tard, alors que Patrick et Erika vivent ensemble dans la maison de famille et que la jeune femme attend leur premier enfant. L’histoire du Prédicateur nous entraîne au sein de familles de la classe moyenne, en proie à l’angoisse causée par la disparition de leur filles. Camilla Lackberg décrit avec talent les réactions de chacun , aussi diverses que leurs caractères: abattement, espoir malgré le temps qui file, hystérie, pleurs, détachement…C’est avec bonheur, mais sans complaisance, que l’auteur dresse les portraits de ses contemporains, leurs manies, leurs tics, leurs bassesses et leurs vices. Même nos deux héros, Erika et Patrick, se montrent sous un jour moins agréable. Ce qui les rend plus humains et plus attachants…

Les personnages secondaires sont:

les inspecteurs de police dont nous avons fait la connaissance dans « La Princesse des Glaces » et :

  • Jenny Möller, adolescente disparue;
  • Tajna Schmidt, adolescente également portée disparue;
  • Mona Thernblad, adolescente disparue en 1979;
  • Siv Lantin, adolescente disparue en 1979;
  • Kennedy Karlsson, pensionnaire de la ferme de Bullaren;
  • Marten Rrisk, violeur.
  • fjallbacka
    Fjallbacka

Mon avis:

Dans son ensemble, ce deuxième opus est plutôt une réussite même si j’aurais quelques remarques à formuler. Première chose, l’équipe d’enquêteurs que formaient Erika et Patrick dans  » La Princesse des Glaces » est au point mort: le jeune homme mène son enquête dans son coin tandis que sa compagne est confinée chez elle à supporter des membres de la famille envahissants et à attendre son retour en grognant. Grossesse ou canicule, ou les deux: Erika n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Deuxième chose, un manque de profondeur dans la description de certains personnages secondaires, qui semblent faire office de figurants plutôt que d’acteurs. Les dialogues sont parfois moins bien construits et l’intrigue est un peu convenue. En effet, Camilla Lackberg n’a pas aussi bien égaré le lecteur que dans le premier roman, dévoilant un peu trop tôt ou un peu trop clairement certaines ficelles de l’enquête .

Néanmoins, « Le Prédicateur » est un roman globalement bien construit, très agréable à lire, notamment pour l’immersion dans la vie provinciale suédoise qui n’a rien à nous envier. Et n’oublions pas qu’après tout ce n’est que le deuxième polar écrit par l’auteur. Je présage que ses aptitudes se bonifieront avec les opus suivants…

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Passion polar: Le Prédicateur de Camilla Lackberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s