Publié dans Edouard Brasey, jésuites, le dernier pape, Passion thriller, Saint-Pierre, thriller ésotérique, Vatican

Passion thriller : Le Dernier Pape, Edouard Brasey.

L’auteur:

Edouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né à edouard-braseyMarseille le 25 mars 1954.  Il est l’auteur de plus de 70 livres traduits en plusieurs langues , notamment anglais, russe, japonais, espagnol, portugais et italien), lauréat de divers prix littéraires

 

(Prix Merlin 2009, Prix du jury Imaginales 2006, Prix Claude Seignolle de l’Imagerie 2006) et bénéficiaire de deux Bourses de création du Centre National du Livre. Spécialiste reconnu des contes, des légendes et de la Fantasy pour lesquels il a publié de nombreux ouvrages de référence, il est un écrivain à succès de thrillers contemporains et de romans policiers.

Le roman:

telechargement

 

 

Le Dernier Pape, thriller ésotérique, a d’abord été publié en 2012 au format numérique sous le titre La Prophétie de Pierre, puis en janvier 2013 au format papier. En juillet 2014, l’auteur publiera une refonte totale de la version numérique afin d’y intégrer  l’actualité concernant le Vatican, notamment la renonciation de Benoît XVI et l’élection du pape François.

Étonnamment documenté, ce roman donne des clés passionnantes afin de décrypter les arcanes de l’Eglise ainsi que les scandales qui ont secoué le Saint-Siège depuis les origines de la papauté jusqu’à nos jours : scandales financiers, loges secrètes, décès mystérieux de Jean-Paul Ier, intrigues chez les gardes suisses, financement de programmes d’observation astronomique du cosmos…

Découpage du roman:

  • Prologue avec le martyr de Saint-Pierre qui maudit Rome
    saint-pierre
    Saint-Pierre

    alors qu’il agonise sur la croix: « Babylone corrompue ! Grande prostituée ! Putain de Caligula et de Néron ! Rome, je te maudis ! Tu finiras brûlée dans les flammes de l’Enfer ! Le lieu de mon supplice sera à jamais damné, et subira pour les siècles des siècles le joug des tyrans et des ennemis du Christ ! A la fin des temps, une étoile de feu tombera du ciel sur la ville maudite et la colline vaticane. Rome périra dans les flammes, et ce sera la fin du monde. « 

  • Trois journées: 13 décembre: chapitres 1 à 12 en 2012; chapitre 13 en 335 après J.C. à Constantinople; chapitre 14 à nouveau dans le présent. 14 décembre : chapitres 14 à 29; dans la nuit du vendredi au samedi: chapitres 30 à 43.  Samedi 15 décembre: chapitres 44 à 54.

Thèmes:

  • Soif de pouvoir absolu : course à la nomination papale .
  • Remise en cause des fondements de l’Eglise : par l’apôtre Pierre lui-même ; mauvaise interprétation des paroles du Christ : « tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux » (Evangile selon St Matthieu, ch. 16, 18-19) ; Hypothèse que la Bible est un cryptogramme basé sur un code secret, l’enseignement de Jésus ne se faisant que par paraboles dont ses disciples devaient trouver le sens : «  Ils ont des yeux et ne savent pas voir. Ils ont des oreilles et ne savent pas entendre » (Livre de Jérémie, ch.5, verset 21) .
tombeau-st-pierre
Tombeau de saint-Pierre
  • Tradition du tombeau de Pierre comme fondement de la chrétienté : citation :  » Ce tombeau et ce qu’il contient, justifie à lui seul les vingt siècles d’hégémonie religieuse qu’a imposée l’Église catholique romaine. (…) La nécropole où nous nous trouvons se trouve au nord du Circus Vaticanus, au pied de la colline vaticane où l’apôtre a été crucifié. C’est là que Constantin a faittelechargement-2construire l’abside de la basilique ancienne. Une longue tradition, entretenue par l’Église, a affirmé que Pierre avait été inhumé sur les lieux mêmes de son supplice. Une tradition qui renforçait au sens propre la parole du Christ : tu es pierre …Mais hélas, et cela durant des siècles, aucune confirmation matérielle n’est venue étayer ce qui, en réalité, n’était qu’une hypothèse. L’apôtre était peut-être enterré quelque part dans les fondations de la basilique, mais personne n’était en mesure de le prouver.(…)Les fidèles croyaient sans preuves, ce qui facilitait les choses. Mais la montée du rationalisme au XXe siècle a commencé à donner du fil à retordre à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Si le tombeau de Pierre était découvert, l’Église pourrait enfin asseoir définitivement sa légitimité, non seulement aux yeux des fidèles, mais à la face du monde entier. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale a éclaté, avec son cortège d’horreurs, la foi des chrétiens les plus endurcis a commencé à vaciller. Si Dieu existait, pour quelle raison laissait-il se perpétrer tant de crimes ? C’est à ce moment précis que le pape de l’époque, Pie XII, a lancé une vaste campagne de recherches archéologiques pour retrouver la tombe perdue.

     

    (…)En 1953, les archéologues trouvèrent enfin, dans

    ossements
    Ossements de Saint-Pierre ??

    une niche aménagée dans un mur perpendiculaire, les ossements d’un homme qui devait avoir entre soixante et soixante-dix ans, enveloppé dans un tissu pourpre tressé de fils d’or. Le corps de Saint Pierre ? Rien ne permettait de l’affirmer. C’étaient les restes d’un homme qui avait été inhumé là, voilà tout. L’étoffe précieuse dans laquelle il était enveloppé laissait supposer qu’il s’agissait d’un homme de haute extraction(…) Le rapprochement avec Saint-Pierre était impossible à établir.(…) Ce n’est qu’en 1958 que Paul VI, le nouveau pape, ressortit cette vieille affaire en déclarant qu’il devait « s’agir selon toute probabilité des restes du corps de Saint Pierre . » Il y avait beaucoup d’hésitations et de conditionnels dans sa prise de position, mais le dogme de l’infaillibilité du pape compensa largement ces doutes. Depuis plus d’un demi-siècle, le Vatican s’est enfin forgé la légitimité qui lui manquait. »

 

  • Thèses millénaristes, prophéties apocalyptiques :apocalypsepeur ancestrale d’une catastrophe universelle, présente dans toutes les anciennes mythologies ; terre percutée par un énorme astéroïde : fin du monde, liée à l’énigme de la disparition des dinosaures.
  • Humanité guidée par des êtres supérieurs, extraterrestres : « Le monolithe noir,extraterrestres c’était une météorite. Une pierre tombée du ciel, mais pas n’importe quelle pierre…Une pierre sacrée. D’origine divine ou extraterrestre, comme tu préfères. Envoyée sur terre, non par hasard, mais dans un but bien défini : accroître le champ de conscience des hommes, les faire évoluer (…) Théorie de l’évolution de l’intelligence humaine ponctuée de chutes de pierres venues du ciel :« Les grands sauts de conscience , véhiculés par des prophètes inspirés, ont toujours été liés à la chute sur Terre de pierres sacrées. Des pierres d’origine céleste. (…) Stéphane devait bien s’avouer que les théories que défendaient Michel, pour fantaisistes qu’elles puissent paraître, ne manquaient pas de logique. Les pierres tombées du ciel avaient le pouvoir de détruire des espèces entières ou de créer de nouvelles croyances. Qu’est-ce qui accompagnait la trajectoire de l’astéroïde lancé dans le ciel ? La mort universelle ou une nouvelle révélation ?

     

    Les personnages:

    cardinal

  • Annibal Pantalucci : cardinal secrétaire d’Etat ; se lève tous les matins à 5h pour régler les affaires courantes afin de conserver une longueur d’avance sur les autres ; demeurer le maître du jeu ; ne rend des comptes qu’au pape ; nombreuses responsabilités mais très grande liberté de manœuvre ; de haute taille, fume des cigarillos, cheveux poivre et sel ; yeux bleus perçants et froids ; très ambitieux, avide de pouvoir absolu : veut être pape .Citation : «  le jeune secrétaire soutenait le regard du cardinal mais il ressentait en lui-même un certain malaise. Il était pourtant habitué aux raisonnements étranges du cardinal qui maniait avec maestria l’art du paradoxe, quitte, parfois, à frôler le blasphème ou l’hérésie(…) il se demandait parfois si le cardinal n’était pas le diable en personne. Il en avait en tout cas le charisme et la séduction intellectuelle. » «  Le pape était l’un des rares (…) qui ne succombait pas à son charisme et savait le percer à jour. Cette résistance était intolérable au secrétaire d’Etat, qui ne supportait pas d’être remis en cause… »
  • Augusto Ferrato : secrétaire particulier du cardinal Pantalucci, issu d’une riche famille, fraîchement émoulu du séminaire ; entièrement dévoué à son maître ;
  • Gabriel Andrea : argentin, 33 ans ; études à l’université jésuite del Salvador en Argentine ; détient un doctorat en cosmochimie et astronomie à l’université d’Arizona ; directeur de l’observatoire du Vatican au Mont Graham ; défaut : curiosité : désir effréné de connaissance ; Citation : « Il ne s’agissait pas d’un péché à proprement parler, mais il devait bien reconnaître que son désir effréné de connaissance l’éloignait de cette foi aveugle et naïve qui caractérise le vrai croyant (…)La prière à ses yeux n’était pas suffisante pour entrer en contact avec le créateur. Il était comme St-Thomas, il lui fallait des preuves de l’existence divine. Et ces preuves, il en était persuadé, résidaient non pas dans les obscurs traités de théologie mais dans la science. »
  • Stéphane Clément : garde du corps ; 1,90 m ; 110 kgs de muscles ; visage volontaire, naturellement halé, éclairé par des yeux vert sombre taillés en amande, surplombé de cheveux bruns coupés court ; 34 ans ; 3 h d’entraînement quotidien . « Il avait beau être fort, il avait son talon d’Achille, comme tout le monde. Le sien tenait en un seul mot : abandon. Il avait été abandonné par ses parents à la naissance et n’avait jamais connu la sécurité d’une famille. Il avait du mal à accorder sa confiance à qui que ce soit, mais lorsqu’il l’accordait, c’était pour la vie. »
  • Michel Ardent : astrophysicien ; «  garçon passionné, curieux de tout, s’enthousiasmant pour les moindres causes. Son père était un ingénieur chimiste de renom, qui avait longtemps travaillé à la centrale nucléaire de Caradache, dans les Alpes de Haute-Provence, avant de prendre sa retraite. Michel avait lui aussi suivi un cursus scientifique mais ses centres d’intérêt le poussaient davantage vers l’infiniment grand que l’infiniment petit. A l’atome il avait préféré les étoiles. » Même âge que Stéphane mais fait beaucoup plus jeune : « ses yeux étincelants d’un bleu myosotis brillaient de la candeur de l’enfance, large sourire merveilleux garant de sa générosité naturelle et de son absence totale de calcul. »Michel et Stéphane, Castor et Pollux : « leurs caractères s’étaient tout de suite accordés et ils étaient vite devenus inséparables. On les avait surnommés «  Castor et Pollux », en référence aux frères jumeaux de la mythologie grecque ».
  • Pete Starr : ex rock-star, vieillissant ;
    castor-et-pollux
    Castor et Pollux

    allégeance totale au N O M.

  • Le pape mourant : il ponctue ses phrases d’un sourire : «  c’était un sourire cruel, qu’il avait parfois lorsqu’il livrait une joute verbale particulièrement épineuse avec un contradicteur. Cela lui donnait une expression de fouine, ou de renard malin… »
  • Lieutenant Antoine Peretti: habite à Paris. Appartient à une cellule spécialisée dans les crimes rituels au sein de la Brigade Criminelle. Titulaire d’une licence en psychologie, master de criminologie, master de victimologie et DEA en sciences criminelles ; analyse comportementale ( profiler). Entre 45 et 50 ans, très maigre et efflanqué, regard inquisiteur.
  • Commissaire Wens.
  • Lieutenant Mérindol de la police de Carpentras.

Les Lieux :

  • observatoire-vaticanVatican.
  • Circus Vaticanus, cirque de Caligula et de Néron, là où St-Pierre fut supplicié, là où se dresse l’obélisque.
  • Observatoire astronomique du Vatican , installé au sommet du mont Graham, à 3300 mètres ;
  • Cathédrale St-Siffrein à Carpentras construite à la demande de Benoît XIII en 1404, contenant une copie de la Gloire du Bernin.
  • Palais de Constantin à Constantinople en 335, ville de Constantin bâtie sur le modèle de Rome .
  • Avignon .

    avignon
    Avignon
  • Forcalquier .
  • Chapelle Sixtine.

Les éléments de compréhension:

A- Éléments réels :

  • Le supérieur général des Jésuites appelé «  le pape noir » par la presse.
  • Prophétie de Fatima: « Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne qu’il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l’Église et le Saint Père. »Jugée digne de foi par l’Église.
  • PAN : phénomène spatial non identifié a
    fatima
    Fatima

    remplacé le terme OVNI.

  • Apocalypse ne signifie pas fin du monde mais Révélation.
  • Bohemian Club : multinationale du pouvoir.
  • Prophétie de Malachie : fin du monde coïncidant avec le règne du dernier pape, 111e ou 112e.
  • Restauration du royaume du prêtre Jean pour contrecarrer l’avènement du règne de l’Antéchrist qui a pour but de diriger le monde entier.
  • Théorie de Peretti : « Il s’était alors souvenu que la croix inversée n’était pas uniquement un signe de reconnaissance diabolique, faisant partie de la panoplie de base des gothiques(…) Elle était aussi un rappel de la crucifixion de l’apôtre Pierre, qui avait subi son supplice à Rome, à l’endroit même où s’élevait aujourd’hui le Vatican. Les croix inversées de Carpentras et de la basilique Saint-Pierre étaient une référence explicite à la crucifixion de Pierre. Il avait alors songé à la théorie personnelle qu’il avait échafaudée trente ans plus tôt, au sujet de la profanation du cimetière juif de Carpentras. Selon lui, les Juifs qui étaient visés étaient les Juifs du pape, et donc, à travers eux, l’Église catholique romaine tout entière. »
  • VATT : Vatican Advanced Technology Telescope : observatoire international du Mont Graham.
  • Specola Vaticana : un des plus anciens observatoires du monde ; géré par la Compagnie de Jésus.

B- Éléments fictifs :

  • Météorite géante nommée LUCIE, puis LUCIFER, les premiers à l’avoir vue étant les télescopes jumeaux de l’Arizona.
  • Malédiction initiale : celle de Pierre sur sa croix. Existence d’un manuscrit sur lequel les paroles de Pierre furent transcrites ; manuscrit perdu ; épée de Damoclès au-dessus de l’Église.
  • Croisés noirs : soldats de l’ombre entièrement dévoués à Pantalucci : «  Ils sont le bras armé de l’Église intemporelle, celle qui ne pardonne pas. L’Église de la peur dont je serai bientôt le représentant sur Terre. »

 

Eléments historico-religieux:

  • L’apocalypse de Saint Jean.L ‘apocalypse apocryphe d’Elie.Les prophéties de Nostradamus.Les prophéties de Malachie.Les prophéties de Fatima.
  • Exercices spirituels de Saint
    jesuites
    Jésuites

    Ignace de Loyola : ouvrage de prière faite de méditations progressives et systématiques composé par Ignace de Loyola ( 1491-1556 ), fondateur de la Compagnie de Jésus, à partir de sa propre expérience de recherche de la volonté de Dieu dans sa vie. D’abord rédigé en espagnol puis traduit en latin, l’ouvrage fut approuvé par Paul III le 31 juillet 1548. Ce livre contient 200 pages ; guide lors d’une retraite de 4 semaines, d’inégales longueurs, adaptées de manière personnelle.

  • st-ignace-de-loyola
    Ignace de Loyola

    14 mars 1891 : Léon XIII fonde le premier observatoire astronomique sur la colline du Vatican, à l’arrière de la basilique Saint-Pierre.

  • Angelo Specchi : prêtre jésuite, brillant astronome ; a mis au point la première classification des étoiles sur la base de leur spectre.
  • GEIPAN : groupe d’études et info sur phénomènes aérospatiaux non identifiés.
  • Wolfgram Von Eschenbach et le Graal. Un des plus grands poètes allemands épiques du Moyen-Age ( 1170-1220 ), un des représentants majeurs de la littérature courtoise ; Parzival, basé sur le Perceval de Chrétien de Troyes.
  • N O M : nouvel ordre mondial : The New World Order est le titre d’un ouvrage du romancier H.G. Wells ( 1866-1946 ) publié en 1940 qui traite de l’établissement d’un gouvernement mondial unique. Son livre est en grande partie consacré à répondre au manifeste que Clarence Streit a publié en 1939 et intitulé Union Now dans lequel il appelle à la fondation immédiate d’un gouvernement mondial unique à la suite de l’échec de la société des Nations.Expression utilisée lors d’un discours au Congrès des USA le 11/09/1900 par le président Bush.
  • L’Art de la Guerre de Sun Tzu, traité de philosophie chinoise et de stratégie militaire rédigé au VIe siècle avant notre ère.
  • Scandale du Vatileaks en 2012.
  • Royaume du Prêtre Jean ; Baudolino d’Umberto Eco y fait allusion
  • Passage menant au palais Saint Ange construit en 1227 par le pape Nicolas III.
  • Allusion à l’affaire de Carpentras.
  • Allusion au suaire de Turin.suaire-turin
  • Concile de Nicée en 325.
  • L’histoire des Rois Mages de Jean de Hildesheim.
  • Fresque du jugement dernier dans la Chapelle Sixtine.
  • Sœur Lucie, voyante de Fatima, ses prédictions, les trois secrets donnés par la Vierge que Jean XXIII et Paul VI décidèrent de garder secrets.

L’intrigue:

13 décembre :

  • Pantalucci attend un signe du ciel prouvant la prophétie de Fatima .
  • Phénomène lumineux de grande intensité détecté dans le ciel.
  • Stéphane se rend à Saint-Michel l’Observatoire à la demande de son ami Michel : détection d’une météorite géante ; Stéphane perçoit un changement dans l’attitude de son ami : le jeune homme se méfie, mais de quoi ou de qui ? «  J’ai encore pas mal de choses à te dire, continua Michel sur un ton de confidence, lors qu’ils se dirigeaient vers leurs véhicules. Des choses que je n’ai jamais dites à personne. Mais à présent que les signes sont apparus…Je dois parler. Mais pas à n’importe qui. »
  • Pantalucci convoque une réunion extraordinaire du Bohemian club ; il veut profiter de la chute éventuelle de la météorite pour donner à l’Église un second souffle.. » Je compte sur vous pour suivre mes instructions à la lettre. Pas d’armes à feu. Il faut respecter à la lettre les anciens rituels. Pas d’improvisation. Rappelez-vous que c’est moi qui dirige les opérations… »
  • Révélation de Michel à son ami Stéphane : « je fais partie d’une confrérie monastique et je suis en danger de mort. » Il s’agit de l’Ordre des Fidèles du Prêtre Jean dont le but est de prôner la philosophie tolérante et humaniste de ce souverain. Ordre ennemi de l’Eglise parce qu’il a connaissance de la prophétie de Pierre.Donc Michel demande à Stéphane de les aider à retrouver cette prophétie avant que leurs ennemis ne la découvrent et ne la détruisent.

14 décembre :                            

  • Découverte du cadavre de Michel.

    graal
    graal
  • Stéphane part pour Rome sans en informer la police et retrouve Arno.
  • Arno et Stéphane se rendent dans la Chapelle Sixtine la nuit où Arno décrypte la fresque du Jugement dernier : signes de la malédiction qui pèse sur l’Église, illustration de la prophétie de Pierre.
  • Arno supplicié tandis que Stéphane prend la fuite par les souterrains correspondant aux anciennes voies romaines comblées.

15 décembre :

  • Découverte du 2e corps.
  • Peretti envoyé à Rome pour enquête.

Mon avis:

Le fond romanesque de ce roman, au demeurant très bien construit et très bien documenté, est une façon passionnante d’apprendre une foule de choses sur le Vatican et ses secrets. Edouard Brasey utilise tous les ingrédients du genre: intrigues au sein de la communauté religieuse; manuscrits apocryphes; théories de fin du monde; embrigadement dans des sectes;  sans que la fluidité de l’histoire n’en soit alourdie, exception faite de quelques exagérations ou incohérences ( par exemple quand Stéphane réserve son billet d’avion pour Rome devant les trois croisés noirs qu’il a blessés, révélant ainsi à ses ennemis sa prochaine destination et le lien avec Arno), mais nous sommes dans un roman, n’est-ce pas??

J’ajouterai que malgré des thèmes revisités, des éléments galvaudés, surtout depuis le Da Vinci Code de Dan Brown, Edouard Brasey réussit ici un thriller passionnant, bien écrit, sans temps morts ni lourdeurs, montrant ainsi que le romancier français excelle autant dans l’écriture de contes et d’histoires de fantasy que de thrillers ésotériques. Un très bon roman que je recommande à ceux qui ne l’ont pas lu.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s