Publié dans homosexuel, Passion lecture

Passion lecture: Les amies de ma mère, Lydie Lefèvre.

L’auteur:

Lydie Lefèvre est originaire de Normandie. Elle est auteur auto-éditée depuis quatre ans. Sa passion pour l’écriture assez récente, puisqu’elle a commencé en 2013, a donné

naissance à treize ouvrages, dont des nouvelles, des chicklit, un ouvrage de recettes lydie lefèvrenormandes, des romans avec la parution de « Les tribulations d’une secrétaire médicale, tomes 1 et 2, et le petit dernier, « Les amies de ma mère » qui figure dans le top des meilleures ventes en humour sur Amazon. Une suite est d’ailleurs prévue pour novembre 2017. Et Lydie n’est pas prête de s’arrêter…Pour notre plus grand plaisir !

 

Le roman:

Les amies de ma mère a été publié en auto-édition en 2017. J’en profite pour remercier l’auteur de me l’avoir confié et pour sa confiance. Le style est fluide, agréable à lire; les amies de ma mèrel’écriture au présent et à la première personne donnent un sentiment de proximité, comme si nous vivions l’histoire de Louise en direct. Les nombreux dialogues rendent le récit très vivant.

Les thèmes: la solitude, l’amour filial, mais aussi l’amitié, le droit à la différence, le respect de l’autre et la foi en son propre destin sont les principaux thèmes abordés par Lydie Lefèvre.

L’intrigue:

Louise, jeune fille âgée de quinze ans, qui vit seule avec sa mère, son père les ayant abandonnées avant sa naissance, veut lui offrir pour son quarantième anniversaire, une journée mémorable. Elle qui a toujours vu sa chère maman s’échiner au travail pour leur assurer un minimum de confort et joindre difficilement les deux bouts, sans jamais se plaindre ni s’octroyer quelques distractions, voudrait, pour une fois, qu’Agathe se détende pense un peu à elle. Après avoir mûrement réfléchi et exploré nombre d’options, elle a une idée lumineuse: retrouver les deux meilleures amies de lycée d’Agathe, Lola et Andrea. Mais la tâche s’avère plus compliquée qu’il n’y paraissait car sa mère n’a conservé aucun contact avec ses amies depuis la fin de leurs études. Mais Louise, astucieuse et déterminée, part à leur recherche.

Pendant ce temps, Agathe, qui en a plus que marre de trimer dans les cuisines du MacDo du coin pour deux francs six sous, postule pour un poste de vendeuse dans une élégante boutique de chaussures. Aidée des précieux conseils de sa fille, elle se prépare pour l’entretien d’embauche avec la propriétaire. Ce nouveau travail plus intéressant et mieux rémunéré et la rencontre du séduisant Antoine, peintre et père d’un petit garçon, seraient-ils les signes d’un nouveau cap dans sa vie?

trouville 2
Trouville

Les personnages:

  • Louise: 15 ans, lycéenne; vit seule avec sa mère dans un petit appartement situé dans la ville de Trouville.
  • Agathe: 40 ans, mère célibataire de Louise; volontaire, courageuse, à l’opposé de l’ado renfermée et complexée qu’elle était au lycée; longs cheveux châtains.
  • Lola: ancienne meilleure amie de lycée d’Agathe.
  • Andréa: ancienne meilleure amie de lycée d’Agathe; vrai garçon manqué quand elle était ado.
  • Madame Dauth: propriétaire du magasin de chaussures; la cinquantaine très élégante.
  • Arielle: vendeuse dans le magasin de madame Dauth; future collègue d’Agathe.
  • Lisa: meilleure amie de Louise.
  • Sonia: mère de Lisa.
  • Léo: petit garçon d’Antoine.
  • Antoine: peintre domicilié à Deauville.

Les lieux:

trouville
Trouville

Toute l’histoire se déroule dans la ville de Trouville, sur la côte normande. Pas de descriptions détaillées mais çà et là de petites touches habilement intégrées dans le déroulement du récit brosse un portrait de la ville, comme dans un tableau impressionniste: la boutique sur les quais; le bar où tous les matins elle boit son café; la vitrine de jouets anciens; la plage à quelques minutes de leur appartement…Décor qui n’occulte pas la situation précaire dans laquelle vivent les deux femmes mais au contraire la souligne sans verser dans le mélo.

Mon avis:

Les amies de ma mère est une belle histoire d’amour et d’amitié, mais attention, cela ni signifie pas histoire mièvre et sans saveur. Bien au contraire! Les personnages sont particulièrement attachants, l’auteur décrit parfaitement les motivations, les doutes, les peurs d’Agathe et Louise, notamment face aux changements qui se profilent dans leur petite vie bien organisée. On suit avec beaucoup d’attendrissement et de plaisir le parcours de cette femme courageuse, battante, qui se bat au quotidien pour afin que sa fille souffre le moins possible du manque et de la précarité de leur situation.

trouville 1

A travers ce bouleversant portrait de femme et de jeune fille, Lydie Lefèvre nous délivre une belle leçon de vie: le respect de l’autre, le droit à la différence, mais aussi de ne jamais baisser les bras quelque soient les embûches qui se dressent sur notre chemin, et de toujours croire en notre bonne étoile car la roue finit toujours par tourner…dans un sens ou dans l’autre !

Publicités

3 commentaires sur « Passion lecture: Les amies de ma mère, Lydie Lefèvre. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s