Publié dans Passion lecture

Passion lecture: La Musique adoucit les moeurs, Thierry Erhart et Marie-Hélène Fasquel.

Selon l’adage bien connu, la musique adoucirait les mœurs. Les auteurs de ce recueil de nouvelles revisitent ce concept à travers huit récits construits autour du thème de la musique.

Issu de la plateforme SimplementPro, un recueil de nouvelles original et très agréable à lire qui propose une relecture durecord-3195585_640 proverbe bien célèbre selon lequel « la musique adoucit les mœurs »…ou pas !! Des chutes brutales, souvent inattendues, parfois pas. Un voyage inédit et passionnant dans l’univers des sons et des bruits car, pour celui qui n’est pas musicien, l’oreille est un de nos sens les plus négligés. Et pourtant!!

Tous les personnages de ces nouvelles interagissent avec la musique, soit en la pratiquant, soit en l’étudiant, soit en l’écoutant. Elle constitue leur point d’ancrage dans une vie souvent médiocre, bien en deçà de leurs espérances et de leurs ambitions. Le travail abrutissant de l’usine se magnifie grâce à une chorale inédite; l’amer constat que guitar-2963955_640vivre de sa musique est une chimère qui oblige Simon et d’autres à dilapider un temps et une énergie précieux au détriment de la composition musicale; la musicothérapie peut-elle vraiment soigner les blessures de l’âme?; et que dire de l’universalité de la musique, de l’adage selon lequel elle n’a pas de frontière, comme l’amour d’ailleurs qui n’a ni sexe, ni couleur, ni âge?

La leçon de cet ensemble de nouvelles est que la musique, les sons, les bruits font partie intégrante de notre vie quotidienne, bien que nous n’en ayons pas toujours conscience. Même pour ceux parmi nous qui vivent dans un univers totalement étranger à la musique, la musicalité nous environne de mille manières.

Suivons les traces de Marie-Hélène Fasquel et Thierry Erhart qui nous enseignent ici queoboe-3210101_640 les apparences sont parfois trompeuses et qu’il faut se méfier des proverbes, ne pas les prendre pour argent comptant. La musique adoucit les mœurs?? A voir !! Et surtout à lire…

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s