Publié dans bibliothèque, quête du passé, thriller psychologique

Pal de juin 2018.

Juin…L’été s’approche à grands pas. Ce mois-ci, je vous propose une sélection un peu moins conventionnelle que d’habitude: quelques SP, des découvertes mais aussi des surprises ! Thrillers, polars, romans contemporains, classique, tout ça pour vous…

l'affaire creutzwald1)L’affaire Creutzwald de Thierry Berlanda: j’ai découvert cet auteur en avril dernier avec son roman Jurong Island que j’avais lu avec plaisir. Je réitère l’expérience avec ce second opus: le brigadier Aurélie Deletraz reprend une enquête classée sans suite cinq ans plus tôt à propos de personnes disparues mystérieusement, évaporées dans une lumière surnaturelle…Il n’en fallait pas plus pour susciter l’envie…

2)Un tueur en héritage de Gilles Delmotte: un premier roman reçu par les éditions un tueur en héritagePavillon Noir, une découverte donc. Où il est questions de milliardaires décrépis, d’un ancien soldat, d’une orpheline gâtée, d’un hacker prétentieux…A voir!!

 

 

agent secret3)Agent secret de Jean-Marc Gadoullet: initialement programmé en mai, ce documentaire dans lequel un ancien espion français révèle son quotidien, les coulisses et les secrets de négociations explosives. Tous ses secrets? Certes non, mais quelques-uns intéressants, du moins je l’espère.

 

4)La poursuite de l’amour de Nancy Mitford: première surprise pour moi qui ne lit la poursuite de l'amourjamais de romans sentimentaux, mais celui-ci m’a été recommandé par Babelio. Il s’agit d’une chronique brillante de l’aristocratie anglaise dans l’immédiat avant-guerre racontée avec beaucoup d’esprit et d’humour par cette romancière anglaise, un peu oubliée de nos jours.

 

thérèse raquin5)Thérèse Raquin de Emile Zola: premier grand roman de Zola, fustigé par la critique de l’époque et accusé de pornographie, devenu un classique que j’ai lu il y a bien longtemps mais que j’avais envie de relire afin de me replonger dans cette étude de personnages « entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair ». Tout un programme !!

6)Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur de Thomas H.Cook: avec ce romansur les hauteurs du mont crève-coeur publié en 1995 pour sa version originale, je continue mon exploration de l’univers du grand romancier américain. Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur les événements qui ont bouleversé la communauté blanche et conservatrice de Choctaw, en Alabama, en mai 1962. Kelli a-t-elle été tuée parce que Todd avait plaqué sa petite amie pour elle ou parce qu’elle soutenait la cause des Noirs?

le triomphe des ténèbres7)Le triomphe des Ténèbres de Giacometti et Ravenne: dernier ouvrage du célèbre duo dont j’ai dévoré tous les livres. Il s’agit ici du premier tome d’une saga « où l’histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que des personnages aux destins d’exception ».

8)La femme de Brastilava de Leif Davidsen: une enquête du commissairela femme de bratislava Per Toftlund sur le thème du passé qui ne meurt pas. Theodor Pedersen, Danois à la vie plutôt tranquille, voit subitement son univers voler en éclat lorsqu’il réalise qu’il ne sait peut-être pas tout sur ses parents. Roman couronné en 2004 par le Prix des Ambassadeurs francophones du Danemark.Biographie de l’auteur

la fille du gardien d ephare9)La fille du gardien de phare de Ann Rosman: dans ma Pal depuis quelques temps déjà ce livre de la romancière suédoise dont je voulais découvrir l’univers. Il s’agit ici d’un roman d’atmosphère qui aborde le sujet délicat de la position de la Suède pendant la Seconde guerre Mondiale. Intéressant de voir comment le thème du passé qui hante toute une génération est traité en comparaison du roman précédent qui développe le même thème.polar suédois

10)Meurtres au bord de la Tamise de Bernard Knight: appartient au cycle « Les enquêtesmeurtres au bord de la tamise de John de Wolfe »dont seulement quelques tomes ont été traduits en français. J’ai choisi ce roman parce que son auteur est professeur de médecine légale au Pays de Galles, fait plutôt rare dans la profession des romanciers de polars. Et comme en plus il s’agit d’un roman policier historique dont l’intrigue se déroule en 1196, sous le règne de Richard coeur de Lion, une de mes périodes préférées de l’histoire britannique, je ne pouvais que me laisser tenter.

sekt11)Sekt de Vincent Ravalec: dernier SP du mois, premier volume de la trilogie pandémoniaque du même titre. Un thriller diabolique qui pose la question du rachat possible, de la rédemption, thème plutôt inhabituel dans ce genre d’écrit.

12)1000 vies de Ludovic Spinosa: auteur de plusieurs ouvrages 100 viesdans le domaine des sciences humaines. Il propose dans cet ouvrage réunissant cent petits récits de la vie quotidienne avec leurs émotions et leurs peurs, une réflexion sur la violence verbale et physique que notre société dite policée semble banaliser. Dans le but de nous faire prendre conscience des choses essentielles de la vie…

BONUS: L’affaire Lerouge d’Emile Gaboriau, un classique du 19e siècle par le « père » du polar français.Pour en savoir plus

 

Publicités

2 commentaires sur « Pal de juin 2018. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s