Publié dans bibliothèque, Sylvie Baron

Pal de septembre 2018.

Et oui, les vacances d’été s’achèvent. En septembre, voici revenu le temps des SP, avec des nouveautés, des découvertes, des polars historiques, des polars et des thrillers. Une sélection qui vous fera passer ce douloureux moment de la rentrée sans trop vous en rendre compte…

1)L’oeil du Goupil de Sylvain Larue. Grâce aux éditions de Borée, j’ai eu la chance detéléchargement (3) découvrir cet auteur français de romans policiers historiques et de son personnage Léandre Lafforgue, gascon plein de fougue. Il s’agit ici de sa première enquête dans le Paris de 1848, quelques mois après la fuite de Louis-Philippe. Léandre se voit confier par le prince Bonaparte, alors député, une mission bien délicate.

2)Les disciples du feu d’Alfredo Colitto. Six mois après les événements téléchargementtragiques qui ont failli lui coûter son école et sa vie, Mondino de Liuzzi, médecin, se voit à nouveau, et ce bien malgré lui, embarqué dans une sombre affaire:le corps de Bertrando Lamberti est retrouvé chez lui carbonisé de l’intérieur sans que le fauteuil sur lequel il était assis ne soit endommagé. Est-ce oeuvre du Diable ou un crime particulièrement sordide?

3)L’héritière des Fajoux de Sylvie Baron. Ayant beaucoup apprécié la plume de cettetéléchargement (1) romancière au demeurant fort sympathique, je continue de découvrir son univers avec ce roman publié en 2017: après le décès accidentel de son père, Marie, émigrée depuis vingt ans au Québec, revient sur sa terre natale avec l’intention de reprendre la scierie familiale, y voyant la possibilité d’un nouveau départ. Mais les choses s’annoncent bien plus complexes qu’elle ne le croyait. Bientôt, les soupçons l’assaillent. La mort de son père est-elle vraiment accidentelle?

4)Vengeance assassine d’Alain Fabre, retraité de l’enseignement auteur d’une dizaine de téléchargement (2)romans que je découvre avec cette nouveauté 2018. La découverte du journal intime de sa fille violée et torturée par une bande de jeunes voyous sonne l’heure de la vengeance pour son père, militaire de carrière. A-t-on le droit de se faire justice soi-même face à l’incurie de la justice?Commence alors pour la police une course haletante course contre de la montre.

 

5)Panique à l’évêché de Pascal Tissier. Seconde nouveauté 2018 et découverte par latéléchargement (4) même occasion de ce romancier français, ancien expert criminaliste auprès de l’IRCGN. Outre une plongée dans la criminalité marseillaise, je suis curieuse de voir comment un expert, donc un scientifique, devient un romancier et avec quel résultat…

 

6)Les enfants de Chango de Christophe Sémont. Dernier ouvrage du romancier breton téléchargement (5)gracieusement offert par les éditions rennaises Critic. Ayant lu et beaucoup apprécié les deux premiers romans de Christophe Sémont, je me fais une joie de parcourir avec lui les rues de Cuba sur les traces de Franck Carnac, un tueur à gages désabusé, qui décide de prendre sa retraite après ce dernier contrat. Mais les démons qu’il  devra affronter s’avèrent bien plus terribles que les siens propres.

7)La femme de Bratislava de Leif Davidsen. Il y a longtemps que ce roman figure dans ma Pal, en fait depuis que j’ai découvert cet auteur danois avec son roman Le Danois serbe.Une enquête du commissairela femme de bratislava Per Toftlund sur le thème du passé qui ne meurt pas. Theodor Pedersen, Danois à la vie plutôt tranquille, voit subitement son univers voler en éclat lorsqu’il réalise qu’il ne sait peut-être pas tout sur ses parents. Roman couronné en 2004 par le Prix des Ambassadeurs francophones du Danemark.Biographie de l’auteur

8)Au bal des Muscadins de Sylvain Larue. La suite de L’oeil du téléchargement (6)Goupil. Février 1849: le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme afin d’assister au bal des Muscadins, prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire. Mais les festivités sont brutalement interrompues par une morbide apparition. Pendant ce temps, des corps sans tête sont découverts au quatre coins de la capitale. Occasion pour le Goupil de révéler ses talents d’enquêteur.

9)Dîner secret de Raphaël Montes. Nouveauté 2018 pour la traduction française. téléchargement (7)Découverte de ce romancier brésilien auteur de trois romans à succès dans son pays. Ce qui m’a donné envie de lire ce roman réside dans cette phrase: « Empreint du suspense d’un film d’Hitchcock et de l’humour noir de Tarentino…mélange de fable caustique sur la violence humaine et de portrait d’une jeunesse à la dérive ». A suivre…

10)Sur les hauts du mont Crève-Coeur de Thomas H. Cook. Avec ce sur les hauteurs du mont crève-coeurroman publié en 1995 pour sa version originale, je continue mon exploration de l’univers du grand romancier américain. Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur les événements qui ont bouleversé la communauté blanche et conservatrice de Choctaw, en Alabama, en mai 1962. Kelli a-t-elle été tuée parce que Todd avait plaqué sa petite amie pour elle ou parce qu’elle soutenait la cause des Noirs?

11)Droit dans le mur de Nick Gardel. Dernier ouvrage de Nick Gardel, pseudo derrièretéléchargement (8) lequel se cache un ancien prof que je découvre ici. Michel Marchandeau, ancien vigile, s’est installé dans une maison sise sur les contreforts vosgiens, pensant vivre une retraite tranquille et sans histoires…Mais il semblerait que son voisinage en a décidé autrement et les cadavres commencent diablement à s’entasser !!

12)Les suicidées de Val McDermid. Dernier ouvrage de la célèbre téléchargement (9)romancière écossaise, auteure d’une trentaine de romans vendus à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde. Une série de suicides attire l’attention du profiler Tony Hill: toutes les victimes sont des femmes connues pour leur engagement féministe et victimes de cyberharcèlement. Avec ce nouvel opus, Val MdDermid reforme son duo de choc dans un polar aux enjeux contemporains.

 

 

Publicités

11 commentaires sur « Pal de septembre 2018. »

    1. Je sais bien mais c’est pour la bonne cause: j’ai passé l’été à terminer le second tome et à commencer le troisième tome de ma trilogie… :)Donc j’ai peu travaillé sur le blog mais je reprends doucement…L’oeil du Goupil va sûrement te plaire: une langue riche, très « 19e », j’ai adoré; tu me diras ce que tu en penses

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair !! Comme le premier tome est paru il y a trois ans, je me suis dit que c’était le moment d’achever le second; et du coup, dans la foulée, j’ai commencé le troisième que je voudrais terminer avant Noël, car j’ai d’autres projets d’écriture 🙂 Cela dit, je compte quand même, comme tu l’as vu, reprendre les articles sur le blog

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s