Publié dans bibliothèque, cadavre

Pal de novembre 2018.

Cette fois, l’automne est bien  installé. L’été indien est définitivement achevé. Les feuilles mortes jonchent les pavés. Le feu crépite dans la cheminée. Et la pile de livres à lire est là, bien en évidence sur la petite table basse. Il ne vous reste plus qu’à tendre la main et découvrir la sélection du mois avec de nombreuses découvertes…

1)Corruption de Don Winslow: un scénario étourdissant pour ce dernier roman de corruptionl’auteur américain, dans la veine de Dennis Lehane et Martin Scorsese: une plongée au sein de La Force, unité d’élite qui ne recule devant rien pour combattre les gangs en tout genre, dont le leader charismatique est poursuivi à la fois par le FBI et par les mafieux et politiques corrompus dont il connaît tous les secrets.

mystères et diableries sous Louis XI tome 12)Mystères et diableries sous Louis XI: tome 1 de Alain Bosc. Un grand merci à l’auteur de m’avoir sollicitée pour chroniquer son roman, policier historique dont l’action se déroule en plein XVe siècle. Trois paysannes disparaissent dans la forêt, puis une famille entière est massacrée. Paula, qui fuit le couvent, et Thomas, né à Bordeaux quand l’Aquitaine était anglaise, mènent l’enquête.

3)La vengeance de Gaïa de Jean-Luc Aubarbier. Souvenez-vous, nous avons faitla vengeance de gaïa connaissance avec Jean-Luc Aubarbier avec son magistral « Le chevalier du Soleil ». Cette fois, il nous propose une incursion dans le milieu des écologistes extrémistes au cours de laquelle les cadavres s’accumulent. Et si la découverte d’une nouvelle grotte près de Lascaux remettait en question les connaissances sur l’histoire de l’humanité?

le retour d'Arsène Lupin4)Le retour d’Arsène Lupin de Frédéric Lenormand. Je ne peux jamais résister à un nouveau Lenormand tant j’apprécie sa plume légère et caustique, ses scénarii originaux et pleins de verve. Où Arsène Lupin, pour soigner son addiction au vol, ouvre une agence de détectives afin de gagner honnêtement sa vie. Le comble du comble !! Premier opus d’une série dont l’action se situe au cœur de la Belle Epoque que j’ai hâte de découvrir.

5)Le grimoire de l’ange d’Alfredo Colitto. Nouvelle enquête du médecin Mondino dele grimoire de l'ange Liuzzi non pas dans sa ville de Bologne mais à Venise afin de faire toute la lumière sur le meurtre de trois enfants crucifiés, meurtre dont on accuse Eleazar, un vieux juif, d’être le responsable. Et si le vieil homme devait sa condamnation au Grimoire de l’Ange, manuscrit réputé donner de fabuleux pouvoirs magiques à qui saurait le déchiffrer. Une nouvelle aventure aussi palpitante que les précédentes.

les naufragés du navire de pierre6)Les naufragés du navire de pierre de Laurent Fréour. Second roman du romancier nantais que je remercie de me l’avoir envoyé pour une totale découverte. Une enquête du capitaine Jean-Pierre Vidal sur les bords de l’Erdre. Qui est le mort retrouvé coincé entre deux bateaux?

 

7)A fleur de peau de James Barnaby. Dans le cadre de ma collaboration avec les éditions a fleur de peauDe Borée, voici le dernier roman d’un auteur au pseudo très évocateur…Jane, jeune étudiante, souffre de « fugues temporelles » depuis son enlèvement, huit années plus tôt, dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées. En vacances dans le chalet familial, elle se réveille une nuit avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds, son beau-père gisant dans une mare de sang…

le voile des apparences8)Le voiles des apparences de Natacha Calestrémé. Sous-titre: peut-on communiquer avec les morts? Thriller flirtant aux limites du thriller et du paranormal, genre que Natacha Calestrémé maîtrise avec brio. Yoann Clivel, au cours d’une enquête menée dans un hôpital psychiatrique, fait la connaissance d’un jeune homme atteint d’autisme qui parle avec les morts. Supercherie? Délire d’un malade mental? Ou piste sérieuse?

9)La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes. C’est avec un grand plaisir que jela disparue de saint-maur retrouve Victor Dauterive, dont nous avons fait connaissance ici et ici. Hiver 1791. La France est au bord du chaos. La disparition d’une belle et mystérieuse fille d’aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans pose de nombreuses questions. Suicide? Enlèvement? L’indifférence de la famille attise la curiosité de notre gendarme qui flaire une affaire très louche.

rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures10)Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures de Frédéric Paulin. Premier opus d’une quadrilogie noire où il est question d’épidémie de grippe, de trafics de drogue, de flics ripoux. Une enquête policière qui s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraissait, se transformant en une affaire politique particulièrement fétide. Première découverte de ce romancier breton auteur de La grande déglingue.

11)La voix des morts d’Eric Bony. Je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir ce romanla voix des morts particulièrement bien construit autour de thèmes tels que la communication avec les morts, la mediumnité, la science au 19e siècle et d’autres surprises tout aussi alléchantes où il est question d’un nécrophone inventé par Thomas Edison, activement recherché par des personnes sans scrupules.

juges et coupables12)Juges et coupables de Guillaume Herambourg que je remercie pour cet envoi. Un thriller psychologique atypique, social, philosophique et métaphysique qui relate l’itinéraire littéraire de l’âme d’un jeune délinquant en chemin ver sa destinée, des ténèbres jusqu’à la lumière…J’en ai l’eau à la bouche !!

 

Publicités

2 commentaires sur « Pal de novembre 2018. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s