Publié dans Arnaldur Indridason, bibliothèque, polar chinois, roman noir, roman policier historique

Pal de décembre 2018.

Dernière ligne droite avant la fin de l’année. Le moment de profiter du mauvais temps pour une dernière tentative désespérée de vider un tant soit peu ma Pal. Beaucoup de services de presse, quelques découvertes, des pépites et des surprises…Peut-être les trouverez-vous sous le sapin !!!

1)Le testament noir de Jean-Luc Aubarbier. Une nouvelle enquête du couplele testament noir d’archéologues Marjolaine Karadec et Pierre Cavaignac, cette fois sur les traces des morceaux de la lance qui a percé le côté de Jésus lors de sa crucifixion, révélant l’improbable alliance entre Hitler et le mufti de Jérusalem dont les ramifications se prolongent de nos jours. Erudition historique et sens de la mise en scène vous raviront.

2)Mystères et diableries sous Louis XI, tome II, Les pirates de l’estuaire de téléchargementAlain Bosc. Second volet des aventures de Paula, Thomas et leur nouvel allié Juan, charmants protagonistes que j’ai découvert le mois dernier dans l’enquête menée à Bordeaux dans le contexte troublée de l’après Guerre de Cent ans. Les voilà arrivés à Bristol découvrant que l’Angleterre se trouve également plongée dans une guerre civile, poursuivant une mystérieuse bretonne jusqu’au cœur du Pays de Galles.

3)L’espion des Tuileries de Jean-Christophe Portes. Continuons notre exploration de cettel'espion des tuileries.jpeg période très troublée de notre histoire, la Révolution française:  quatrième enquête de Victor Dauterive avec ce polar historique dont l’intrigue se situe en 1792, alors que la guerre entre la France et l’Autriche vient d’éclater. C’est avec un immense plaisir que je retrouve la plume et la verve de Jean-Christophe Portes qui sait comme personne démêler le complexe écheveau politique de notre passé tumultueux.

téléchargement (1)4)La trilogie Bleiberg, tome I: le procès Bleiberg de David Khara. Je découvre la plume de David Khara avec cette trilogie, publiée à 150 000 exemplaires, lui donnant le statut de nouveau maître du thriller français. Complots politiques, résurgences du nazisme, dérives de la science. Il me tarde de voir comment l’auteur a exploité ces sujets maintes fois développés.

5)Ecorces de sang de Tana French. Premier roman de Tana French, que j’ai découverte ilécorces de sang y a quelques années avec ses deux romans Les lieux infidèles et Comme deux gouttes d’eau, attestant de sa maîtrise à tisser des intrigues complexes et passionnantes. Trois enfants ne ressortent pas des bois dans lesquels ils ont passé l’après-midi. Seul un est retrouvé mais il ne se souvient de rien. Vingt ans plus tard, devenu policier, il est chargé d’une enquête de disparition d’une fillette dans les mêmes bois que ceux de son enfance.

6)Le sang du bourreau de Danielle Thiéry. Réédition en poche du second roman paru en le sang du bourreau1996 de l’auteure française de polars, ancienne commissaire divisionnaire, mainte fois récompensée. Dans cette nouvelle enquête, la commissaire Edwige Marion est confrontée à une succession de meurtres semblables mais qui en est l’auteur? Un sadique? Un monstre? Quelqu’un de son entourage? Vous n’allez pas me croire, mais je n’ai encore jamais lu cette auteure incontournable du polar français.

7)Où les roses ne meurent jamais de Gunnar Staalesen.téléchargement (2) Dernier opus du célèbre romancier norvégien, créateur du personnage enquêteur Varg Veum. 25 ans après la mystérieuse disparition de sa fille, une femme lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime en Norvège. L’occasion pour le privé de revisiter les communautés hippies des années 70 et de déterrer de sombres secrets et des mensonges dévastateurs.

rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures.jpeg8)Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures de Frédéric Paulin. Premier opus d’une quadrilogie noire où il est question d’épidémie de grippe, de trafics de drogue, de flics ripoux. Une enquête policière qui s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraissait, se transformant en une affaire politique particulièrement fétide. Première découverte de ce romancier breton auteur de La grande déglingue.

9)Les anarchiques, histoires d’un siècle disparu de Vahé Légende. 22 chapitres, 22 téléchargement (3)portraits de héros terribles et microscopiques, une fabuleuse traversée du siècle, de 1919 à 2019, un voyage immense et un roman d’espionnage loufoque. Service de presse envoyé par l’auteur. Intriguant et prometteur…

téléchargement (4)10)Oseille et vieille romance: une enquête inattendue d’Edouard Petitpont de Monsieur J. Une parution Librinova dont je ne connais absolument pas l’auteur. Une totale surprise donc…

 

BONUS( si j’ai le temps):

11)Visa pour Shangaï de Qiu Xiaolong: second roman de l’auteur chinois, paru en 2003 entéléchargement (5) France. Ayant beaucoup apprécié son dernier roman, j’avais envie de découvrir son univers romanesque en replongeant dans ses débuts, où il est question d’émigration clandestine vers les USA, de diplomatie et de politique internationale.

téléchargement (6)12)La cité des jarres d’Arnaldur Indridason: on ne présente plus le célèbre auteur islandais, créateur du personnage de l’inspecteur Erlendur Sveinsson. Je l’ai lu à sa sortie, en 2005, à l’époque où l’idée de tenir un blog de critique littéraire était bien loin de mes préoccupations. C’est donc avec un grand plaisir que je le relirai afin d’en écrire une chronique éclairée…Une affaire vieille de 40 ans remonte à la surface, une abominable collection d’organes conservés dans les bocaux de la Cité des Jarres.

 

 

Publicités

5 commentaires sur « Pal de décembre 2018. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s