2018 s’achèvera dans quelques heures pour laisser place à une nouvelle année que je souhaite aussi riche en découvertes et heureuses surprises littéraires qu’en 2018. Je peux vous assurer que le choix s’est avéré plus que cornélien dans cette année a été fructueuse en belles lectures. Finalement, j’ai opté pour un top 12 avec un codicille de 3 livres supplémentaires qui méritent amplement de figurer ici. Je tiens néanmoins à préciser que l’ordre choisi ne reflète aucunement une appréciation dégressive des mérites de chaque auteur.
1-Une danse avec le diable de Christophe Sémont: une remarquable maîtrise de la langue pour une efficacité optimale. lire
2-Où les roses ne meurent jamais de l’auteur norvégien Gunaar Staalesen: une intrigue classique sous forme de whodunit, un style épuré, un rebondissement final totalement inattendu tant l’auteur excelle à égarer le lecteur dans des impasses.
3-Les blessures du silence de Natacha Calestrémé: j’ai découvert la plume de Natacha avec ce roman bouleversant que je vous invite vivement à découvrir ici
4-Chine retiens ton souffle de Qiu Xiaolong: première incursion dans l’univers du polar chinois, une véritable révélation pour un roman que je qualifie de socio-politique intéressant lire
5-Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron: comme toujours avec Sylvie, une intrigue bien ficelée des personnages et des lieux évoluant auteur d’un thème d’actualité qui pose question. lire
6-Le chevalier du Soleil de Jean-Luc Aubarbier: un des belles découvertes de cette année que ce roman ambitieux et très réussi mettant en scène le célèbre philosophe Michel de Montaigne. lire
7-Le retour d’Arsène Lupin de Frédéric Lenormand: un savoureux petit bijou au rythme haletant écrit avec l’humour inclassable dont use Frédéric Lenormand avec beaucoup de bonheur. lire
8-La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes: troisième volet des aventures de Victor Dauterive que nous retrouvons avec toujours autant de plaisir pour une lecture divertissante et instructive.
9-Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes: du très bon polar écrit par une romancière très sympathique que vous découvrirez ici; une passionnante intrigue. lire
10-Mystères et diableries sous Louis XI, tome 1: Les loups du Pontet de Alain Bosc: une très belle découverte pour ce premier tome d’une trilogie policière et historique qui nous fait découvrir une période peu ou mal connue. découvrir
11-Silencieux tumultes d’ Edmée de Xhavée: seul roman à ne pas appartenir au genre policier; une très jolie histoire avec pour personnage principal une maison et ses secrets. Une plume délicate et efficace à découvrir ici
12-Le Tigre et les pilleurs de Dieu de Philippe Grandcoing: une des belles révélations de l’année pour ce polar historique bien ficelé, bien documenté et passionnant. lire
CODICILLE: parce que je ne peux me résoudre à interrompre ma liste d’une manière aussi abrupte, j’ajoute ces trois romans mais j’aurai pu également parler de celui de Eric Bony, de Thomas Clearlake, d’Olivia Kiernan, de Jean-François Régnier et d’Alain Fabre…Peut-être que l’année prochaine je ferai un top 20….
13-L’or de Malte de Jacques Sudre: du très lourd en matière de polar historique: une documentation et une reconstitution très soignées, une intrigue passionnante pour ce second opus des aventures du colonel de Sallanches. lire
14-L’enfant ultime de Yang Yong-Min: auteur coréen que je découvre avec ce roman bouleversant sur la disparition d’un être cher. découvrir
15-Tuez-les toutes de Sophie Mancel: véritable coup de coeur avec ce roman bien construit à l’intrigue passionnante, au rythme soutenu comme je les aime. lire
Je pensais voir une me mes lectures de cette année. Rien. Merci de m’avoir donné quelques idées.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle sélection! Ce doit être difficile de choisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément!! Un vrai cas de conscience…
J’aimeJ’aime
Je peux te le piquer pour collectif Polar ma belle !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui bien sûr !!
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà c’est presque fait
J’aimeAimé par 1 personne