Publié dans éditions Critic, enlèvement d'enfants, magie noire, Passion thriller

Passion thriller: Les enfants de Chango, Christophe Sémont.

Laissez-vous emporter dans l’atmosphère lourde de cet excellent roman; laissez-vous séduire par ses personnages malmenés par la vie, par son intrigue bien ficelée, pas ses décors tout à la fois enchanteurs et inquiétants…

L’auteur:

Christophe Sémont est né dans l’Allier en novembre 1973 d’un père bourbonnais et d’une mère bretonne. Après des études à Clermont, il s’installe dans l’Ouest où il travaille dans une agence média comme directeur du marketing.téléchargement (1).jpeg

Christophe Sémont a longtemps sillonné les routes de notre planète sac au dos, avec une prédilection pour l’Amérique du sud, avant de se poser afin de fonder une famille. De ses pérégrinations personnelles, il a tiré un goût prononcé pour les histoires de toutes sortes, qu’elles soient orales ou écrites, réelles ou fantaisistes. Malgré une vie bien remplie, il continue de voyager. Il travaille actuellement à la rédaction de son 4e roman. Interview

Le roman:

éditions critic.pngLes enfants de Chango a été publié en septembre 2017 par les éditions Critic, basées à Rennes, en partenariat avec la région Bretagne et la ville de Rennes. Le style est acerbe, précis comme un scalpel, témoignant d’un sens du détail quasi chirurgical: « Un feu de signalisation le tira brusquement de ses rêveries. Il freina pour laisser passer une vieille femme juchée sur un vélo avant de s’engager sur l’Avenida Las Americas. Il repéra l’Avenida Mariana Grajales sur sa droite en enclencha son clignotant. Encore quelques centaines de mètres et il rejoindrait Quibari. » (Page 104)… »L’embarcadère. Quelques planches clouées sur des poteaux en bois répercutaient dans la nuit le clapotis des vagues. Des cordes de chanvre imbibées d’eau de mer retombaient à intervalles réguliers au-dessus de pneus usagés destinés à amortir le choc de l’accostage. Au bout de la jetée, une échelle de rouillée aidait au transit des passagers se risquant jusqu’ici. » (Page 148).

Construction: le récit est constitué de chapitres courts, chacun selon un point de vue différent. La mise en place de l’action est lente; la tension monte peu à peu; on sent qu’un drame va se jouer, mais on ne sait ni où, ni quand, ni comment, entretenant ainsi un suspense insidieux. Ce n’est qu’à la page 98 que les choses se précisent avec le kidnapping de la fille d’Amalia.

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Fidel Castro

Thèmes: le roman aborde les sujets épineux des réfugiées cubains et de la politique américaine en lutte contre les communistes; avec, au passage, une intéressante théorie concernant l’assassinat des frères Kennedy.

L’intrigue:

Franck Canac, tueur à gages désabusé, se voit confier une mission: se rendre à Cuba pour y exécuter un certain Pierre Cuevas, Français installé dans l’île depuis de nombreuses années. Pourtant, Franck sent que quelque chose cloche: le salaire beaucoup plus élevé que ses missions habituelles; le fait que son commanditaire connaissent sur lui des informations confidentielles.

La vie d’Amalia, jeune cubaine estropiée qui gagne sa vie en ramassant des canettes usagées qu’elle revend à des coopératives de recyclage, vire au cauchemar le jour où sa fille, Aylin, est kidnappée avec la complicité de son mari. Après le meurtre de ce dernier, elle parvient à s’enfuir de son appartement. Réussira-t-elle à retrouver sa fille saine et sauve?

Sa mission accomplie, Franck met le feu à la bicoque. Contrairement à ses habitudes, il s’empare d’un carnet noir en cuir, se demandant ce qu’il peut bien contenir. Dès lors, tout va de travers, à commencer par son exfiltration qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Quel rapport entre ces deux histoires qui avancent en parallèle?

Les personnages:

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Cuba

Bien que les personnages féminins soient pratiquement tous sympathiques, rien n’est jamais ni blanc ni noir dans les romans de Christophe Sémont. Les méchants s’avèrent terriblement humains tandis que les gentils possèdent leur zone d’ombre, comme Vida et Julio. Seule Amalia sort du lot, incarnant le courage et l’amour maternels.

  • Iovaldis: grand-mère de Sara, mère de Mayelin; yeux bleus délavés; voix douce mais ferme.
  • Franck Carnac: ancien militaire, tueur à gages; caractère instable, voire violent; visage à la mâchoire carrée, au large front ridé, quelques mèches de cheveux gris, yeux émeraude.
  • Amalia: collecteuse de canettes de bière; boiteuse; mère Aylin; vilaine cicatrice sur le visage.
  • Vida Malberti: voisine d’Amalia; coiffeuse et commère; 37 ans.
  • Julio: mari d’Amalia; nature rustique, sourire bienveillant; pêcheur.
  • Pierre Cuevas: ancien mercenaire exilé à Cuba; vieil homme à la peau mate, cheveux gris coupés en brosse; « contrat » de Franck.
  • Onofre Vega: contact de Franck à Santiago.

Les lieux:

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La Havane

Au fil de l’intrigue, Christophe Sémont dresse un portrait de Cuba aussi bien physique, avec les nombreuses indications de rues et d’endroits selon les déplacements des personnages, : « Onofre Vega logeait Calle Calvario, à deux pas du Parque Cespedes et du musée du Rhum. Un modeste pavillon dans une rue calme et ombragée. Malgré les façades de nombreux bâtiments en rénovation masquées par des échafaudages en bois, le quartier paraissait propre et bien entretenu. » (Page 160)… que psychologique, ses profondes cicatrices révélant l’omniprésence d’un passé douloureux ainsi que les difficultés traversées par le pays: « Cet appartement tombait en ruine. Le pays tout entier se décomposait lentement comme une charogne en plein soleil, et l’odeur qu’elle exhalait se dissimulait de plus en plus difficilement. » (Page 22)… »Comme des milliers d’autres Cubains, Amalia depuis longtemps cessé de croire à un futur radieux à l’ombre rassurante du Lider Maximo. Son horizon se cantonnait à nourrir sa famille et conserver sa dignité. » (Page 25)

Contexte:

Comme dans ses précédents romans, Les Enfants de Chango ancre son histoire fictive dans la grande Histoire, lui donnant ainsi une dimension particulièrement vivante faisant oublier au lecteur qu’après tout il ne s’agit que d’une histoire. L’auteur l’invite

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Fulgencio Batista

ainsi, sinon à s’identifier, tout au moins à s’immerger dans le récit, à vibrer et à souffrir avec les personnages. L’histoire de Cuba tisse la toile de fond du roman, dont elle constitue l’un des plans, comme au cinéma. De nombreuses allusions au régime castriste et au gouvernement de Battista sont intégrées à l’histoire des personnages fictifs, comme l’engagement communiste de la tante Rosa.

L’histoire des pays et du monde est toujours racontée du point de vue des gouvernants, des officiels, jamais de celui des hommes et des femmes dont les vies sont ravagées par des décisions et des attitudes que souvent ils ne comprennent pas, pris dans une tourmente qu’ils ne maîtrisent pas. Il en est ainsi pour le peuple cubain pour qui « la chute du bloc soviétique provoqua un réveil brutal (…)Avec l’effondrement de l’URSS, ce n’est pas seulement la majorité de ses marchés à l’exportation que Cuba voyait s’envoler, mais également ses principaux fournisseurs en combustibles, engrais et produits alimentaires. » (Page 60).

En conclusion:

Les enfants de Chango n’est pas un simple thriller fondé sur une intrigue policière. Il est également le portrait d’un pays mis à genoux par la crise économique, ravagé par l’héritage d’un passé qui n’en finit pas de mourir, empoisonnant son peuple de ses relents fétides. A peine le livre ouvert que nous sommes happés par l’intensité des mots, des phrases. Nous nous laissons glisser dans le récit avec délice, séduits par les personnages et le dépaysement.

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La Havane

Le +: un voyage dans le temps qui nous mène sur les côtes de Cuba, dans ses quartiers populaires, où l’on partage la réalité quotidienne de ses habitants, tout en faisant connaissance avec leurs origines, leurs coutumes, découvrant tout un monde occulte et fascinant.

Nul besoin, après la lecture de ses deux précédents romans, Une Danse avec le Diable et Soleil Noir , de confirmer le réel talent de Christophe Sémont pour tisser des intrigues complexes, riches d’un héritage historique et socio-politique des contrées visitées, où le destin d’une nation est intimement à celui des personnages fictifs. La réalité fait corps avec la fiction dans une valse intime et tragique emportant le lecteur dans son tourbillon de mots assassins pour un règlement de compte sans pitié.

Citations:

« Le temps ce n’est rien d’autre que des petites filles qui deviennent des grands-mères. » (Page 13).

« Les fascistes pullulaient à cette époque. Les Américains renversaient tous les gouvernements démocratiques qui n’étaient pas à leur  botte et finançaient des groupes terroristes…sans se douter un seul instant que ça allait leur péter à la gueule vingt ans plus tard. » (Page 44).

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Chango

« D’abord surgit la douleur -une douleur brutale, viscérale, qui lui labourait le cerveau et lui déchirait le ventre comme une nuée de crabes affamés. Elle déferlait par vagues, aussi régulière que le ressac sur les plages de sable blanc. » (Page 107).

« Il pensait avoir contemplé le pire sur cette Terre, mais rien ne l’avait préparé à ça. Il frissonna et réprima avec difficulté un nouveau spasme. Son estomac se contracta douloureusement alors que le sol se mettait à tourner autour de lui. » (Page 225)

« Avec mes cicatrices et ma hanche broyée, j’ai survécu à la mort de mes parents, aux brimades des enfants, aux œillades des hommes trop effrayés pour m’inviter à danser, à la honte et à la frustration de ne pas ressembler aux autres. Mais je n’ai jamais baissé les yeux, je n’ai jamais renoncé, et je ne compte pas commencer aujourd’hui. » (Page 255).

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2 commentaires sur « Passion thriller: Les enfants de Chango, Christophe Sémont. »

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