Publié dans enquête criminelle, homicide, Passion polar français

Passion polar français :L’interrogatoire, Dana Véret.

Pour la première fois, j’ai lu une pièce policière écrite par une romancière que je considère comme une amie, Dana Véret, qui m’a fait le plaisir et l’honneur de m’envoyer son texte.

téléchargementCaptivant tête à tête entre Quentin Latour, inspecteur à la Brigade Criminelle, et Béatrice Leroy, sans profession, dans un huis-clos à l’atmosphère étouffante.

Béatrice se présente un jour quai des Orfèvres et demande à parler à l’inspecteur Quentin Latour. A lui et à personne d’autre. Une fois dans son bureau, elle lui déclare que « si je meurs, si ça ressemble à un accident, ce ne sera pas un accident. Même si ça a l’air tout ce qu’il y a de plus banal, comme une chute dans les escaliers, quelqu’un m’aura tuée. Et moi je voudrais que vous, inspecteur Latour personnellement, vous enquêtiez. » (Page 8).

La femme refuse d’en dire plus et de répondre aux questions de l’inspecteur, arguant que, si elle parle, elle mettra la vie de son fils en danger. De questions en sous-entendus, Quentin multiplie les efforts pour briser le silence de Béatrice.

Voici le point de départ de cette pièce policière courte (61 pages) mais dense. Le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages est fascinant. Dana Véret manipule avec dextérité la psychologie de l’inspecteur et de la victime. Peu à peu, de révélations en non-dits, le lecteur, guidé par sa plume acérée, se dirige vers l’épilogue qui lui réservera une surprise de taille. Mais chut !!

 

Crime à contre-sens : roman de Dana Véret chroniqué dans ce blog.

 

Publicités

4 commentaires sur « Passion polar français :L’interrogatoire, Dana Véret. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s