Publié dans éditions Hugo Thriller, endoctrinement, maltraitance, Passion thriller, prostitution, trafic d'organes, trafic de drogue

Passion thriller: La faim et la soif, Mickaël Koudero.

Un thriller brutal, à l’image des plus sombres instincts humains, proposant une réflexion sur le bien et le mal. Magistral!!

L’auteur:

mickael kouderoAprès des études de cinéma à l’ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle,, Mickaël Koudero devient scénariste pour diverses séries TV diffusées sur TF1, France 2, France 3 et Chérie 25.

En 2015, il écrit son premier thriller Les Enfants d’Erostrate en auto-édition. C’est un succès. Le livre sera vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Il est réédité en France en 2018 sous le titre Des visages et des morts. La même année, il écrit une nouvelle intitulée La Mort tout le temps, disponible dans le recueil Phobia auquel ont collaboré notamment Olivier Norek, Niko Takian, Sonja Delzongle et Jean-Luc Bizien, dont les droits sont reversés à l’association ELA.

Actuellement, Mickaël Koudero se consacre à l’écriture de son prochain roman ainsi qu’à plusieurs projets de scénarii.

Le roman:hugo thriller

La Faim et la soif a été publié par les éditions Hugo Thriller en février 2019. C’est à coups de machette que l’auteur se fraie un chemin dans la jungle des mots avec pour résultat une alternance de style quasi télégraphique immergé dans des passages plus classiques: « Les cours enrichissent sa culture générale, dopent ses qualités rédactionnelles, cisèlent la structure de ses phrases, approfondissent son esprit critique, apportent rigueur à ses analyses et synthèses. » (Page 20)… »On se bat, se déchire, pour un peu de maïs. Des pluies tombent du ciel. Des clous glacés qui perforent les peaux et le paysage. Transforment le décor en boue. » (Pages 22-23)… »Trottoirs brûlants, touristes en sueur. Le sombres battaient la retraite. Il marcha d’un pas pressant vers sa camionnette, indifférent à ces rues pavées… » (Page 80).

Le ton est désabusé, parfois cynique, les dialogues sont explosifs, les formules lapidaires: « …de la guillotine aux urnes, de la rage aux mirages, on avait aboli les privilèges, mais oublié les privilégiés. » (Page 111)…jusque dans les descriptions: « A présent, la Skoda traversait un agencement de prairies fleuries, d’où s’étiraient des arbres fracturant la perception de l’espace. Le soleil mordait la terre, se réfléchissait sans réserve sur des panneaux… » (Page 234).

Thèmes: le trafic de drogue, le trafic d’organes humains, le satanisme, la prostitution, =>La Faim et la Soif propose une descente dans les tréfonds des noirceurs humaines. Tout un programme !!

L’intrigue:

Une enquête dont les ramifications nous mènent dans le passé trouble et douloureux de la Roumanie de Ceucescu sur fond de prostitution, de trafic de drogue et d’organes humains.

la faim
La faim…

Raphaël, bien qu’il entame juste ses vacances d’été, est appelé par son patron afin de nettoyer une scène de suicide, le troisième en une semaine. La jeune Mathilde a tenté de s’arracher les yeux puis s’est tranché les veines avec un crucifix. Raphaël est aussitôt interpellé par ces circonstances pour le moins inhabituelles et peu cohérentes avec la personnalité de la jeune femme. Suite à ce qu’il découvre dans son bureau, il décide d’en savoir plus.

Il découvre que trois mois plus tôt, Octavian, un jeune réfugié roumain âgé de vingt-deux ans, a été retrouvé dans un parking en construction pendu par les pieds, énucléé, sauvagement torturé. Raphaël prend contact avec le commandant Toussaint, une vieille connaissance, dont l’enquête n’a pas avancé d’un pouce. S’agit-il d’une vengeance? D’un meurtre rituel? De vampirisme? Raphaël envisage toutes les hypothèses, même les plus farfelues.

soif
…et la soif.

Poursuit-il un vampire? Un cannibale? Ou les deux? Afin de percer ce mystère, il demande à Valérie Auteuil, une ancienne employée à qui il a appris son métier, de lui apporter un soutien logistique. La jeune femme accepte à la condition expresse que BFM TV aura l’exclusivité des résultats de son enquête. Persuadé que la clef qui relie les deux affaires réside dans le mot NOSFERATU et les Commerces du Diable situés dans la capitale de la République Tchèque, il se rend à Prague, sans se douter un seul instant qu’il y trouvera bien plus que les réponses à ses questions.

Les personnages:

Descriptions incisives en quelques coups de stylo: « Un visage anguleux et deux billes foncées se matérialisèrent sous une tignasse hirsute…Un léger accent raclait dans sa gorge comme du gravier crissant sous des pas. » (Page 112)… »Le genre d’hommes à naître dans du coton, à péter dans la soie et à mourir dans du cachemire. » (Page 37).

  • Raphaël Bertignac: ex-journaliste d’investigation.
  • René-Marc Balmont: patron de Raphaël, dirige une entreprise de nettoyage de scènes de crimes; autoritaire, exigeant, injuste avec ses employés.
  • Mathilde: jeune femme de 26 ans; première victime, s’est suicidée en se tailladant les veines après avoir essayé de s’énucléer.
  • Pierre: frère de Mathilde.
  • Valentin: souteneur de Mathilde.
  • Father Spectrum: chef d’une communauté de vampyres à Prague.
  • Daian Stancu: proche d’Octavian, seconde victime; ancien membre de la Securitate.
  • Commandant Philippe Toussaint: colosse aux méthodes peu orthodoxes, policier à la brigade criminelle de Paris; « ami » de Raphël qu’il accepte d’aider dans son enquête.
  • Valérie Auteuil: rédactrice à BFM TV, ancienne employée de Raphaël.

Les lieux:

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Prague nocturne

Les descriptions sont tout aussi sobres, imagées et lapidaires que le style général du roman.

Scène du premier suicide: »Cinq pas le placèrent à la hauteur d’un canapé d’angle aux formes travaillées. Le coin-repas dans son dos, ses iris bleu pétrole se concentrèrent sur le salon…Une étagère en verre épousait un pan de mur. Dans les niches se serraient des ouvrages consacrés au troisième art et à ses dignes représentants…Sur la table basse Airborne en verre et acier noir, des courbes de sang séché. Les arabesques, couleur marron, lui firent penser au vernis que l’on utilise pour teindre le bois. Il retrouva ces particules d’horreur sur les chandeliers posés sur la table, comme sur ce trousseau de clefs laissé à l’abandon. » (Pages 11-12).

Scène du second suicide: « Une commode soutenait de nouveaux cadres, des chapelets, des cierges consumés et une série de crucifix à la taille décroissante. Le quatrième manquait, celui dont s’était servi la jeune femme pour se taillader les veines. A la vue de cette tache sombre sur le sol, il devinait qu’elle se situait au centre de la pièce au moment de son acte. » Page 42).

La ville de Prague: théâtre des investigations menées par Raphaël, à la poursuite des

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Métro de Prague

hommes responsables des récents homicides, bénéficie d’une présentation atypique : « Son hôtel se situait en haut de la rue Nerudova, autrefois chemin royal pour les têtes couronnées, au cœur du quartier Malà Strana. Des enseignes pittoresques cohabitaient avec les ambassades étrangères -Italie, Roumanie. Violons, calices, fer à cheval: les façades des maisons s’ornaient de symboles correspondant aux métiers occupés par les propriétaires de l’époque. » (Page 238)… »Depuis dix minutes, le regard de Raphaël se focalisait sur le paysage. La cité se déployait sous un ciel haut, d’un bleu flamboyant. Des rayons obliques gorgeaient les silhouettes de pierre et dessinaient sur l’horizon une fresque d’ombres chinoises qui sublimaient la démesure de l’histoire. » (Page 267)…

…peu conventionnelle: « Il marchait le long de rues irrégulières. Dépassait des rotondes et de petites maisons fortifiées. Dans ces asymétries, on pouvait repérer d’anciens tracés de chemins commerciaux datant du XXe siècle…Plus loi, il rattrapa la rigueur propre au baroque. Profils massifs, façades ornées de colonnades, radicalité dans les formes et sensation d’uniformité. » (Page 346).

En conclusion:

La Faim et la soif est un thriller attachant à plus d’un titre: le style atypique et brut de décoffrage de l’auteur; ses personnages tout en nuance, écorchés par la vie; ses descriptions à coups de scalpel; son histoire qui nous entraîne dans les plus sombres bas-fonds de l’âme humaine, dans ce que l’homme peut offrir de pire…Qualités qui séduiront les aficionados du genre ainsi que tous lecteurs en quête d’émotions fortes et de vertigineuses montées d’adrénaline.

Citations:charles-bridge-2819533__340

« Alors que le premier billet d’avion le ramène en Bretagne, des souvenirs refont surface. Il revoit cet homme qui lui a tout donné, sans retenue. Ce patriarche qui, croulant sous des tonnes de travail, restait à l’écoute, prêt à soutenir son enfant, le pousser à réaliser ses rêves. » (Page 23).

« La bête immonde attend son heure. Cette bête qui dort en chacun de nous et qui profite de la moindre de nos failles pour se réveiller. » (Page 66)

« De nos jours encore, nous sommes incapables d’admettre que la science de l’homme connaît des limites. Elle ne peut pas tout expliquer. Et c’est précisément là que le Malin intervient…Le Diable, c’est tout ce qui ne se dit pas, ne s’entend pas. Tout ce qui échappe à notre raison. » (Page 73).

« Un bruit. Une fièvre. Dans l’ombre, cette puissance attendait son heure pour frapper à nouveau et se répandre telle une peste. Face à la bonté et au bien, propres à Dieu, le soufre et la déviance, armes du Diable. Notre société manichéenne était construite sur deux pôles contraires, façonnant nos mentalités. » (Page 133).

« Les psychologues et sociologues le savent, la génération Y est celle du « tout, tout de suite ». On la dit impatiente, peu aimable, impertinente, en manque de repères. Des enfants rois sans cesse connectés, sollicités à coups de pushs et parasités par des images venues du monde entier. Ils ne tolèrent pas l’attente et encore moins la frustration qui peut en découler. Tout leur est dû, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Abreuvée d’émissions de télé-réalité, elle se berce d’illusions, convaincue que la réussite existe sans travail ni courage. Les enfants de la médiocratie. » (Page 182).

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2 commentaires sur « Passion thriller: La faim et la soif, Mickaël Koudero. »

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