Publié dans Agatha Christie, Angleterre, Dossier Agatha Christie, littérature britannique, roman à énigme

Dossier Agatha Christie: Sur les traces du passé, chapitre 4: Premier mariage.

Retrouvons Agatha jeune épouse du fringant capitaine Christie, une période heureuse de sa vie avant que tout ne parte à vau-l’eau…

1-Longues fiançailles.

agatha christie jeune fille1912. Agatha est âgée de vingt-deux ans. Elle est fiancée à Reggie Lucy, un de ses amis de jeunesse. Mais le 12 octobre, sa vie change de cap. Invitée à un bal chez lady et lord Clifford, elle rencontre Archibald Christie, surnommé Archie, sous-lieutenant dans l’artillerie royale. Les jeunes gens ressentent un authentique coup de foudre.

A peine trois mois plus tard, il la demande en mariage. Il vient juste d’intégrer un nouveau corps de l’armée, le Royal Flying Corps, composé d’une poignée de jeunes hommes téméraires, tous passionnés par la conquête de l’air dans laquelle ils se lancent à corps perdu.

Mais Clara, estimant que la demande d’Archie est bien trop prématurée, impose une période de fiançailles de deux ans, période que les deux amoureux vivront de façon tumultueuse. Ils s’écrivent des lettres passionnées, rompent et, quelques jours plus tard, s’enflamment de nouveau.

C’est alors qu’un événement dont personne à l’époque ne mesura l’impact: l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, neveu de l’empereur François-Joseph, héritier du trône de l’empire Austro-Hongrois, est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, plongeant l’Europe dans une terrible guerre.

Archie, dont l’unité est envoyée en France, est l’un des premiers à être mobilisés. Agatha a tout juste le temps de lui faire ses adieux.

2-La guerre.

Dès le début du conflit, Archie, aux commandes de son avion, se conduit en héros.OIP (8) Agatha, ne supportant pas de rester inactive, rejoint les aide-soignantes volontaires de l’hôpital de Torquay. Désormais, tous les deux côtoient la mort au quotidien, chacun à sa manière. Ils acquièrent un sérieux et une maturité qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent. La veille de Noël, ils décident brusquement de se marier. Deux jours plus tard, ils se séparent. Ils ne se reverront que six mois plus tard!

En 1915, Autie-Grannie, très affaiblie, vient vivre à Ashfield. Quant à Agatha, épuisée par son travail, elle tombe malade. Lorsqu’elle retourne à l’hôpital, quelques semaines plus tard, elle constate l’ouverture d’un dispensaire. Elle intègre l’équipe comme assistante et s’initie à la pharmacologie. Bientôt, les différentes catégories de poisons n’ont plus de secrets pour elle. Elle se servira de ces connaissances tout au long de sa carrière d’écrivain, se passionnant particulièrement pour les produits toxiques et rares.

OIP (33)Alors que la guerre fait rage, Madge met sa sœur au défi d’écrire un roman policier. S’inspirant des réfugiés belges installés à Torquay, une intrigue prend forme peu à peu dans son esprit. C’est alors que lui vient l’idée de créer son propre détective dans la lignée de Rouletabille ou de Sherlock Holmes.

Une fois son manuscrit achevé, elle l’envoie à différents éditeur qui le lui renvoient, sauf Charles Lane, qui ne répond pas. Pendant ce temps, son mari gravit les échelons dans l’armée et obtient le grade de colonel. Grâce à sa conduite héroïque, il reçoit plusieurs décorations. Néanmoins, souffrant de problèmes de sinus, il est contraint de renoncer à voler et est muté au ministère de l’Air.

3-Épouse et mère.

OIP (9)Pour la première fois depuis leur mariage, il peut vivre avec sa femme. Ils louent un petit appartement situé au 5 Northwick Terrasse à St John Wood, district du centre de Londres. C’est là qu’ils fêtent l’armistice, le 11 novembre 1918.

Le 5 août 1919, à Ashfield, Agatha donne naissance à Rosalind Margaret Clarissa, l’unique enfant du couple. Entre temps, Archie ayant quitté l’armée et intégré une firme de la City, le jeune couple a les moyens de déménager dans un appartement plus spacieux au 96 Addisons Mansions. Bien qu’ils éprouvent quelques difficultés à boucler les fins de mois, ils embauchent une nurse et une femme de chambre.

1919, l’année des joies et des peines: le bonheur apporté par la naissance de Rosalind, mitigé par la douleur de perdre sa chère Auntie-Grannie, âgée de quatre-vingt douze ans.

4-Écrivain.

la mystérieuse affaire de styles1919 marque également le véritable début de sa carrière d’écrivain. L’éditeur John Lane, auquel elle avait adressé le manuscrit de son premier roman policier, deux ans plus tôt, lui répond enfin. Il propose à Agatha de la rencontrer afin de discuter de La Mystérieuse affaire de Styles. Après quelques remaniements et la modification de la fin de l’histoire, Agatha signe un contrat très avantageux pour Lane. En effet, novice aussi bien dans l’écriture que dans les affaires, ravie de se voir enfin publiée, ne se préoccupe pas des conditions offertes par l’éditeur.

Sur une suggestion de son mari, elle commence l’écriture d’un second livre afin d’aider sa mère à couvrir les frais d’entretien d’Ashfield. Ce sera la première mission de Tommy et Tuppence, les sympathiques jeunes aventuriers.

Clara, déjà perturbée par ses propres difficultés financières, est ébranlée par le retour de Monty qui, après avoir quitté l’armée, a multiplié les frasques de toutes sortes pour finalement rentrer en Angleterre ruiné et fort troublé mentalement.

5-Mission dans le Commonwealth.

Lassé par son travail bien monotone après les années trépidantes de la guerre à piloter des avions, Archie accepte la proposition du major E.A. Beltcher, son ancien professeur de Clifton. Celui-ci, nommé assistant du directeur général de l’Empire, est chargé d’organiser une exposition dans le but de promouvoir les attraits et les produits des protectorats et des colonies britanniques. Pour ce faire, une mission doit parcourir les dominions.

L’équipe se compose d’un secrétaire, Francis Bates, d’un conseiller en agriculture, MrOIP (32) Hiam ainsi que sa femme et sa fille, d’Archie qui en est le conseiller financier et …d’Agatha dont tous les frais sont pris en charge. Malgré son déchirement de quitter Rosalind pendant de longs mois et de manquer le retour de son frère, la jeune femme ne peut résister à une proposition si alléchante.

A cause du caractère mégalomane, fantasque et désorganisé de Bletcher, le voyage prend rapidement une allure ubuesque. Mais le flegme inébranlable d’Archie et l’humeur joyeuse de son épouse viennent à bout de toutes les difficultés, leur permettant de vivre sereinement leur périple riche en événements. A Prétoria, ils se retrouvent en pleine révolution et ils doivent sans cesse endurer l’insupportable caractère de Bletcher.

Heureusement, Archie et Agatha profitent d’un mois de vacances seuls à Hawaï où ils peuvent chaque jour se baigner et faire du surf. Quand ils retournent en Angleterre, dix mois plus tard, ils ont parcouru 55 000 kilomètres. Le rêve de la jeune femme de voyager à travers le monde est largement exaucé!!

7 commentaires sur « Dossier Agatha Christie: Sur les traces du passé, chapitre 4: Premier mariage. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s