Publié dans adultère, angoisse, éditions De Borée, fantômes du passé, Passion thriller français

Passion thriller français: Du Sang sur la Neige, Serge Camaille.

Un bon polar sur le thème de la connaissance de l’autre, de celui dont on partage la vie: le connait-on vraiment? Quelles sont ses zones d’ombre que vous n’avons pas pu ou voulu voir? Quels mystères de son passé se répercutent sur le présent?

L’auteur:

OIP (8)Né à Neuilly-sur-Seine en 1957, Serge Camaille a grandi dans le berceau familial du sud du Cher. Il a été successivement libraire et journaliste de presse et de radio. Sa vie professionnelle l’a conduit à s’installer en Auvergne. Ses talents d’écrivain ont été révélés par Le P’tit Berlaudiot, publié en 2014 par les éditions Marivole, puis en version poche par les éditions De Borée en 2016). Il a obtenu le Prix Arverne pour L’enfant de Carladès, publié chez publié également par les éditions De Borée. Sa bibliographie fait de lui un auteur régionaliste s’intéressant aux terroirs du grand Centre (Berry, Bourbonnais, Auvergne et Nivernais). Serge Camaille est également collecteur de contes et de légendes. A ce propos, le Cercle Littéraire Catherine de Médicis lui a accordé son prix « Contes et légendes » pour trois ouvrages : Les Légendes d’Auvergne ; Les légendes berrichonnes ; Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais .

Le roman:

Du sang sur la Neige a été publié en 2019 par les éditions De Borée. Le style fluide, vivant grâce aux nombreux dialogues, le ton spontané crée une intimité avec le lecteur, comme avec un vieil ami à qui on raconte une histoire le soir au coin du feu. Impression téléchargement (1)amplifiée par la fait que l’on entre d’emblée dans l’action et le mystère: « Elle allait attraper son Zola favori qu’elle avait dévoré au moins dix fois quand il lui sembla entendre des coups frappés à la porte, en bas. Instinctivement, elle jeta un œil sur sa montre: vingt-trois heures vingt…Non, le bruit devait venir d’ailleurs. Elle sortit de sa chambre, poussa la porte de celle du petit Lucas: il dormant comme un ange. Elle alla pour ouvrir celle de sa belle-mère quand les coups se firent réentendre, plus violents cette fois. » (Page 10).

L’intrigue:

Une nuit d’insomnie, alors que la neige tombe à gros flocons, Claire entend des coups frappés à la porte d’entrée. Une jeune femme, Anne Gallo, propriétaire d’une agence immobilière à Cannes, demande de l’aide: elle et son ami ont eu un accident de voiture un peu plus loin sur le pont. Mais que faisaient-ils dans un endroit aussi perdu à onze heures du soir par une nuit d’hiver? Pourquoi demander de l’aide alors qu’a priori la voiture n’a subi que des dégâts superficiels?

Six jours plus tôt, Luc Vidal, mari de Claire depuis deux ans, est victime d’un accident de la route qui le laisse plongé dans le coma. Dès lors, la jeune femme décide de s’installer dans la maison coupée du monde où il avait décidé de s’isoler pour écrire son prochain roman. Mais les questions ne cessent de la tarauder: pour quelle raison Luc, brillant médecin, a-t-il décidé de tout quitter du jour au lendemain pour écrire un roman qui semble être une priorité absolue plutôt que les ouvrages spécialisés dont il est l’auteur depuis des années? Comment lui, si prudent en voiture, a-t-il pu avoir un accident de la route? Son mari aurait-il une double vie?

Et qui est cette Anne Gallo qui semble si bien connaître le couple Vidal? Pourquoi la propriétaire d’une agence immobilière de la Riviera cannoise viendrait-elle passer ses vacances dans un village paumé en plein coeur de l’Auvergne? Comment se fait-il que Claire ne cesse de croiser la Mini d’Anne partout dans ses déplacements? La jeune femme la suivrait-elle? Et qui est responsable des multiples incidents dont elle et sa famille sont victimes? Claire, avec l’aide de son gentil voisin, est bien décidée à faire tout le lumière sur cette étrange affaire. Mais le danger guette…

Les personnages:

  • Claire Vidal: ancienne éditrice, de nature réservée; épouse de Luc Vidal.
  • Luc Vidal: célèbre addictologue; écrivain.
  • Jeanne: mère de Luc.
  • Lucas: six ans, fils de Luc et de sa défunte épouse.
  • Bruno Genty: artiste peintre, apiculteur; plus proche voisin des Vidal.
  • Anne Gallo: propriétaire d’une agence immobilière.
  • Laurent Maillet: commissaire du commissariat central de Clermont-Ferrand.
  • Jules Carot: juge d’instruction.

Les lieux:

L’intrigue se déroule en Auvergne, près du village de Courgoul, situé dans le Puy-de-Dôme. A son arrivée, Claire se retrouve dans une maison très isolée, coupée du reste du village où ne subsiste « aucun commerce à part un bistrot », munie d’un confort minimum, encombrée de tous les cartons que Luc n’a même pas pris la peine de déballer. Claire la trouve « sinistre, presque lugubre », impression accrue par les meubles noirs dont son mari a voulu s’entourer. =>Décor propice…

En conclusion:

Serge Camaille propose ici un roman à mi-chemin entre le roman de terroir mettant en valeur une région pour le moins méconnue et négligée, et un thriller habilement construit autour de la personnalité brillante de Luc Vidal, dans le coma tout au long de l’histoire, et de celle à l’opposé de sa jeune épouse Claire.

Certes, le thème de la femme qui se rend compte qu’elle ne connaît pas si bien l’homme qu’elle vient d’épouser est battu et rebattu, mais ce qui est important pour nous lecteur n’est pas tant le thème que la façon dont il est traité. Bien que certains aspects de l’intrigue soient convenus, comme le personnage du voisin qui porte le nom révélateur de « Genty » et l’intrigue amoureuse qu’il ne tarde pas à nouer avec sa jolie voisine, Du Sang sur la Neige reste un thriller agréable à lire.

Citations:

« Puis elle rejoignit Bruno et prit place dans le vieux Land Rover. Ils descendirent en silence, lui attentif à la conduite sur une route complètement gelée, elle plongée dans ses pensées. Un froid glacial avait succédé à la neige, et le ciel bas et blanc promettait de nouvelles précipitations avant la fin de la journée. » (Page 49).

« Lorsque nous avons été cambriolés, l’autre jour, deux choses ont disparu qui m’ont mis la puce à l’oreille. D’abord, on a fouillé dans les vieux dossiers professionnels de mon mari, sans doute pour en dérober quelques-uns. Ensuite, on a forcé le tiroir de son bureau pour en voler le contenu…Je ne sais pas ce qu’il y avait vraiment dans ce tiroir, remarquez, mais je me suis douté que c’était le manuscrit définitif du roman qu’il préparait secrètement. » (Page 144).

« Surprise par la rapidité de l’intervention, elle n’eut pas d’autre choix que d’obtempérer. Constatant qu’elle allait crier, le commissaire appuya un peu plus le nez de son automatique contre sa tempe, si bien qu’elle resta muette. De son autre main, il actionna la poignée de la portière et l’ouvrit avec précaution. Pendant ce temps, les deux inspecteurs s’étaient discrètement positionnés entre les deux voitures, jouant les curieux suite à l’accident. Ils purent ainsi entendre les deux conducteurs s’expliquer et vérifier que l’intervention de leur supérieur n’avait pas encore été découverte. » (Page 194).

Un commentaire sur « Passion thriller français: Du Sang sur la Neige, Serge Camaille. »

Laisser un commentaire